5 conseils pour choisir sereinement une franchise de restauration

Envie de vous lancer dans la franchise de restauration ? Avez-vous mesuré toutes les implications d'une telle décision. Voilà un projet de taille qui ne se prend pas à la légère…

Pour vous aider dans votre projet, voici en cinq points, quelques petits conseils ou informations qui viendront sûrement vous éclairer sur le métier :

1 – Avez-vous bien étudié votre concept ? Votre restaurant propose-t-il une idée originale, innovante, différenciante de la concurrence ?
2 – Etes-vous entouré de professionnels qui pourront vous soutenir et vous donner des conseils sur des axes de l'activité que vous ne maîtrisez pas ?
3 – Avez-vous bien étudié la faisabilité financière de votre affaire ? Serez-vous en mesure de convaincre les banques de vous suivre ?
4 – Savez-vous que 40 % des restaurants non franchisés ferment la première année… Ca ne doit pas vous décourager… mais mieux vaut en être conscient et opter pour la bonne franchise en lui demandant SON taux de succès qui doit être "mille fois" meilleur si c'est un bon franchiseur. Vous vous rendrez vite compte que le taux d'échec est faible en franchise.
5 – Avez-vous des compétences de manager et de gestionnaire ? Être un amateur de la bonne cuisine ne suffit pas… Vous aurez besoin de recruter rapidement et de suivre une trésorerie très rigoureuse !

Pour toute information complémentaire, visitez les réseaux de franchise de restauration à thème et les réseaux de franchise de restauration rapide qui recrutent.

Articles similaires

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - un mois

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 mois

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 20/12/15 06:20

Les franchises qui recrutent