AC Franchise et le salon de Casablanca du 3 au 5 mai 2007

AC Franchise observe le Maroc depuis longtemps et s'y est implanté en 2006 et y complète son équipe mixte marocaine et française. Lisez ci-après :
1) La franchise au maroc : accélération ou précipitation
2) Les services de AC Franchise au Maroc

Demandez plus de précisions à jeansamper@ac-franchise.com
Rencontrez-nous sur le stand AC Franchise au salon de Casablanca du 3 au 5 mai 2007

 

1) La franchise au Maroc : accélération ou précipitation ?


Les causes du développement de la franchise au Maroc ? Un meilleur pouvoir d'achat, une évolution des consommateurs et une ouverture croissante du Maroc sur le monde associés à un réel dynamisme économique et à la baisse des tarifs douaniers. Il est donc naturel que les franchiseurs étranger intéressent de plus en plus au Maroc ou que les entrepreneurs marocains créent leurs propres réseaux. D'une manière générale, les franchises installées au Maroc réussissent bien même si le nombre de franchisés moyen par réseau est encore faible.

Pour peu que la lutte contre la pauvreté, l'illettrisme et le chômage se poursuive et que le dynamisme économique demeure aussi vivace, les classes moyennes seront plus nombreuses et permettront aux franchises de s'implanter dans davantage de sites.

Si la notoriété de l'enseigne, le savoir-faire du franchiseur et la collection de produits et/ou de services offerts, sont perçus comme des avantages par l'entrepreneur marocain, la discipline qu'implique la franchise n'est pas encore aussi bien comprise que dans des pays plus habitués à la rigueur du commerce en réseau. Un effort d'explication des contraintes est nécessaire pour que les franchisés marocains comprennent bien que ce sont ces règles et ces contraintes qui font que la franchise réussit.

Par ailleurs, le gouvernement voit dans la franchise une des solutions aux problèmes du développement, de la création d'emplois et un moyen de moderniser le tissu économique national. La micro franchise (petits investissements pour des petites unités) pourrait être un levier économique pour le pays d'autant plus que les bons emplacements sont souvent trop chers pour les moyens des créateurs potentiels. Cela plaide pour le développement des franchises de service et d'artisanat qu'elles soient importées ou made in Maroc alors que pour l'instant, ce sont surtout les franchises de distribution qui se sont multipliées

Certaines entreprises marocaines disposent d'atouts permettant d'envisager un développement national mais aussi international. Les accords de libre échange et de coopération conclus avec les Etats unis et avec l'Europe favorisent l'importation de concepts étrangers mais aussi l'exportation de concepts marocains.

Mais, bien entendu, certains confondront vitesse et précipitation, d'autres prendront leurs rêves pour des réalités, d'autres encore penseront qu'il suffit de mettre une enseigne commune sur un réseau et le mot franchise sur un contrat pour réussir. Il est donc absolument nécessaire d'aider les franchiseurs comme les franchisés à bien comprendre les conditions qui permettent de réussir durablement.

AC Franchise ouvre au maroc

Ayant travaillé dans la franchise depuis 1975, en France, en Scandinavie, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Roumanie et même en Algérie plus récemment, nous savons ce qui permet de se développer mais aussi de durer. Toutes ces raisons font que AC Franchise a ouvert un cabinet conseil à Casablanca avec une équipe franco-marocaine de tout premier plan, indispensable pour nous qui sommes convaincus que la diversité et la différence sont à l'origine des meilleurs complémentarités.

Ensemble, nous souhaitons œuvrer pour un développement qualitatif de la franchise et nous sommes convaincus que cela commence par une bonne information réciproque des franchiseurs et des franchisés au stade pré contractuel et se poursuit par la cohabitation du dynamisme et du respect du partenaire pendant le contrat. 

 

2) Les services de AC Franchise au Maroc

Ils sont destinés aux franchiseurs ET aux franchisés:

1) Conseil aux franchisés pour créer leur affaire, trouver le bon réseau....

2) Rapprochement franchisés, masters-franchisés et franchiseurs pour constituer les meilleurs réseaux

3) Etudes, conseil et assistance pour masters franchisés et franchiseurs marocains ou étrangers

Les moyens mis en oeuvre:

a) Des bureaux au centre de Casablanca

b) Une équipe de 4 spécialistes marocains et de 3 spécialistes français

c) Deux sites Internet pour informer, recruter, rapprocher franchisés et franchiseurs:

ac-franchise pour la franchise francophone.


Jean Samper
Consultant en franchise
Coordinateur du collège des experts de la fff
Créateur de AC Franchise

 
















Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 10/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent