Animer un réseau de franchise

L'animation de réseau est reconnue comme une activité nécessaire, véritable pivot pour le bon fonctionnement d'un réseau.

L'animateur intervient dès l'arrivée du nouveau franchisé dans le réseau. Après les entretiens préalables, le montage du dossier, la recherche d'emplacement, arrive l'animateur. Il suit de près l'aménagement du magasin, veille au respect du concept, essaie de transmette à cette nouvelle recrue l'esprit et la culture de l'enseigne.

L'animateur est un assistant à l'installation

Il assiste le nouveau franchisé à l'ouverture pour l'arrivée du stock, le rangement dans les linéaires, l'accompagnement de la communication locale. Le franchisé n'est jamais seul pour ouvrir, l'animateur est là.

Une fois le magasin lancé, le travail de l'animateur commence vraiment. D'ailleurs ce qui précède est parfois délégué à un ouvreur, un spécialiste de la phase d'ouverture. Les franchisés sont des partenaires. L'animateur reste attentif à tout ce qui se passe, sans tomber dans l'assistanat ni la camaraderie. Il permet au contraire au franchisé de devenir de plus en plus professionnel. Il aide le franchisé à analyser et comprendre sa situation et à mettre en place les plans d'actions nécessaires à la progression ou au redressement.

L'animateur est un lien avec le réseau

L'animateur engage le franchisé à anticiper sur les tendances, trouver des solutions efficaces en cas de difficultés. Il est un lien entre le siège du franchiseur et le franchisé et lui permet d'être en phase car il peut aussi remonter les demandes des franchisés auprès du réseau.

Souvent sont organisées des réunions régionales qui ont pour objet des mises au point faisant évoluer le concept grâce aux remarques des franchisés, hommes de terrain plus proches des clients.

Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur l'animation d'un réseau :
- L'animation : Clé de voûte de la pérennité du réseau de franchise.
- La réussite d'un réseau de franchise passe par une bonne animation.
- Formation et animation des réseaux de franchise : quel constat ?

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 11 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 18/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent