Bricoma, l’enseigne marocaine spécialisée en bricolage

Dans le giron de la famille Filali Chahed, Bricoma est un réseau d’enseignes spécialisées en bricolage et qui dispose de plusieurs magasins dans le royaume. Fin Décembre 2014, le réseau inaugure un 11ème point de vente à Salé. L’enseigne qui se développe en propre sur le territoire n’envisage pas encore son expansion national en franchise. Alors qu’elle fête son 10ème anniversaire, Bricoma est considérée comme une chaine de bricolage à part entière qui concurrence de loin les grandes enseignes internationales du secteur.

Le nouveau magasin de bricolage de Salé

Mohamed Chahad Filali, président Directeur général de Bricoma vient d’inaugurer un nouveau magasin à Salé. Il s’agit du 11ème magasin du réseau qui s’étale sur une superficie de 3 000m². Trois étages y sont consacrés aux produits de bricolage. 30 000 références y sont présentées : quincaillerie, outillage et rangement, électricité & luminaire, jardinage & plein air, droguerie & peinture et sanitaire & étanchéité.
Dans le pays seuls 5 points de vente ont été construits sur 3 niveaux. Celui de Salé, qui est situé sur la route de Kenitra à Hay Chemaou a permis la création de 70 emplois directes et  20 emplois indirectes. 2,78 millions d'euros d'investissement ont été alloués pour la création de ce magasin.

Ambitions et développement

Après Rabat, Agadir, casablanca, Marrakech, Mohamedia, Tanger, Meknés, Fès, la région de l’Oriental et Salé, le réseau a ainsi couvert l’ensemble de l’axe littoral nord-ouest du pays. En 2014, elle a assuré 3 ouvertures de magasins. Pour les années à venir le rythme devrait rester soutenu. L’enseigne espère ouvrir 20 magasins à l’horizon 2020.

Le réseau Bricoma veut avant tout pérenniser son concept en ouvrant des magasins en propre. La formule de la franchise est envisagée par la cellule de management mais seulement après avoir mis en place la centrale d’achat.

Le développement à l’international n’est pas encore d’actualité pour le fondateur, et ce malgré les demandes d’investisseurs étrangers africains.

Si le secteur du bricolage vous attire, découvrez les autres franchiseurs qui recrutent au Maroc.


Articles similaires

Massimo Dutti arrive en Tunisie

par Sonia Tajouri - 12 mois

Nous  connaissons les marques Zara, Bersha, Oysho, Celio, Mango, Jennifer, Benetton et Pull & Bear qui  sont déjà implantées en...

Ikéa attend toujours d’ouvrir ses portes au Maroc

par Sonia Tajouri - un an

L’ouverture d’Ikéa, la chaine suédoise  de meubles en Kit, était prévue le 29 Septembre dernier. Malheureusement l’inauguration n’a pas eu lieu. Le motif avancé ? Le projet « ne dispose pas de certificat de conformité ». Mais I...

Qui va ouvrir les 4 prochains Hypermarchés en Tunisie ?

par ST - un an

Nous vous annoncions lors d’un précédent article, l’autorisation accordée, par le ministre du commerce, à 4 nouveaux hypermarchés de s’implan...

Informations clés

  • Crée le: 10/02/15 09:55

Les franchises qui recrutent