Comprendre la classification de la franchise

Mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle, la franchise se divise en quatre catégories que sont les contrats de franchise de distribution (un franchisé vend certains produits dans un point de vente qui porte l'enseigne du franchiseur), les contrats de franchise de services (un franchisé offre un service sous l'enseigne d'un franchiseur en se conformant aux normes de celui-ci), les contrats de franchise de production (un franchisé fabrique lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu'il vend sous la marque de celui-di) et - plus rares - les contrats de franchise industrielle ou agricole.

Plusieurs niveaux

Au-delà de ces quatre catégories détaillées dans cette page sur la classification de la franchise, les réseaux de franchise peuvent présenter plusieurs niveaux de collaboration :
1 - La franchise associative ou participative est une formule qui relève de l'association de capitaux, dans laquelle le franchiseur prend une participation qui peut atteindre 50 %.
2 - La master franchise est un droit laissé à un franchisé de franchiser lui-même l'enseigne sur un territoire déterminé.
3 - La multifranchise est un système qui autorise à un franchiseur de confier à un franchisé plusieurs unités de la même enseigne.
4 - La plurifranchise permet quant à elle à un même franchisé de rallier différentes enseignes ou marques.
5 - La franchise par corner autorise la vente des produits d'un franchiseur dans une seule partie d'un point de vente.

Découvrez aussi les articles suivants : 
La master franchise, une solution pour l'international
Etre plurifranchisé ou multifranchisé

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 12 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 14/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent