Comprendre la classification de la franchise

Mode de distribution qui repose sur une relation contractuelle, la franchise se divise en quatre catégories que sont les contrats de franchise de distribution (un franchisé vend certains produits dans un point de vente qui porte l'enseigne du franchiseur), les contrats de franchise de services (un franchisé offre un service sous l'enseigne d'un franchiseur en se conformant aux normes de celui-ci), les contrats de franchise de production (un franchisé fabrique lui-même, selon les indications du franchiseur, des produits qu'il vend sous la marque de celui-di) et - plus rares - les contrats de franchise industrielle ou agricole.

Plusieurs niveaux

Au-delà de ces quatre catégories détaillées dans cette page sur la classification de la franchise, les réseaux de franchise peuvent présenter plusieurs niveaux de collaboration :
1 - La franchise associative ou participative est une formule qui relève de l'association de capitaux, dans laquelle le franchiseur prend une participation qui peut atteindre 50 %.
2 - La master franchise est un droit laissé à un franchisé de franchiser lui-même l'enseigne sur un territoire déterminé.
3 - La multifranchise est un système qui autorise à un franchiseur de confier à un franchisé plusieurs unités de la même enseigne.
4 - La plurifranchise permet quant à elle à un même franchisé de rallier différentes enseignes ou marques.
5 - La franchise par corner autorise la vente des produits d'un franchiseur dans une seule partie d'un point de vente.

Découvrez aussi les articles suivants : 
La master franchise, une solution pour l'international
Etre plurifranchisé ou multifranchisé

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 9 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 10 jours

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 10 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 14/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent