Devenir franchisé en restauration

Choisir de devenir franchisé et d'appartenir à un réseau de franchise plutôt que d'entreprendre en solo présente plusieurs avantages pour un porteur de projet. Avoir la liberté de créer avec l'assistance d'un réseau est rassurant surtout s'il s'agit de sa première expérience en tant qu'indépendant. Mais avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, le futur franchisé doit être sûr de choisir la bonne franchise et d'être bien préparé pour démarrer son projet. Bruno, futur franchisé, témoigne de son intérêt pour une enseigne de restauration.
Bruno : "Je suis issu du domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Je travaille aujourd'hui pour une entreprise spécialisée en informatique liée à l'hôtellerie et la restauration et je pense comme ¾ des français qu'être géré par un patron, à un moment donné, nous en avons tous marre !
L'idée est de se dire que je vais utiliser les connaissances que j'ai aujourd'hui, les différentes expériences que j'ai eues en gestion d'entreprise, la connaissance du métier, pour essayer peut être de les mettre à profit pour moi-même."

AC Franchise : Êtes-vous intéressé par une enseigne ?

oui, le réseau x.... Ce qui me plaît particulièrement, c'est le fait de rester très basique aujourd'hui, c'est le design du concept qui est déjà accrocheur, la simplicité, les différents produits qu'ils proposent qui ne sont pas particulièrement chers quand nous faisons la comparaison avec d'autres concurrents du même secteur.
J'a eu une bonne approche avec la personne qui m'était présentée et qui était déjà elle-même franchisée. C'est intéressant car nous avons à faire à quelqu'un en face qui a pris un engagement et non pas le franchiseur qui cherche absolument à attirer du monde. Ce contact là est très intéressant.
Le financement n'est pas très lourd car c'est aussi important. Il ne faut pas se voiler la face, même à quarante ans, nous ne disposons pas forcément de grands moyens.
Puis, j'ai aimé la démarche qu'elle a eue de me présenter la société en me disant effectivement même si vous n'êtes pas sûr de tous les domaines dans lesquels vous allez être amenés à travailler, ne vous inquiétez pas, il y a une formation qui va vous être donnée de quatre mois. Vous allez tourner dans différentes entreprises, ceci m'a vraiment apporté un plus sur la franchise que je ne maîtrise pas particulièrement et me montrer comment nous pouvons mettre un pied là dedans. Elle m'a vraiment bien aidé là-dessus.
C'est plus rassurant que de partir soi-même sans rien dans les mains et d'être obligé de tout construire. Vous vous dites forcément à un moment donné "je vais oublier quelque chose". Quand on est un peu craintif cela devient vite gênant alors qu'en franchise, le réseau est là, il vous accompagne, il vous donne les éléments, il vous fait faire des formations, il vous aide même à trouver les terrains ou il vous dirige vers des lieux... après à vous de choisir éventuellement si l'emplacement vous paraît bien ou pas, c'est cela aussi l'idée de la franchise.
Les seules questions que je peux éventuellement me poser c'est si la franchise que je vais cibler est la bonne ? Est-ce qu'elle va vraiment être porteuse sur le marché ? Est-ce qu'elle ne risque pas d'échouer ? 
Ce sont des questions qu'on se pose. Vous vous dites d'accord je vais investir de l'argent mais cet argent là si demain l'entreprise ne marche pas je risque de le perdre et c'est ma grande question aujourd'hui.
Retrouvez encore plus d'Interviews de futurs franchisés.

Articles similaires

L'expérience d'un pluri-franchisé en Guyane Française

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Suite à la réussite d'une première unité franchisée, un franchisé peut décider d'ouvrir d'autres unités sous la même enseigne ou de développe...

Entreprendre en couple dans une franchise !

par DM - 10 mois

Entreprendre à deux en franchise présente plusieurs avantages pour un couple. Les deux partenaires pourront se partager les tâches, apporter ...

Pourquoi suis-je attiré par la franchise ? Interview d'un futur franchisé.

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Pourquoi choisir de se développer en franchise que d'entreprendre en solo ? Faire partie d'un réseau présente plusieurs avantages mais le plu...

Informations clés

  • Crée le: 02/11/15 15:01

Les franchises qui recrutent