Entreprendre en couple dans une franchise !

Entreprendre à deux en franchise présente plusieurs avantages pour un couple. Les deux partenaires pourront se partager les tâches, apporter leur expérience tout en bénéficiant de l'assistance et du savoir-faire d'un réseau. Laurence - passionnée par les animaux - et son mari - par le jardinage - souhaitent devenir franchisés en Belgique.
Laurence : "J'ai 43 ans, j'ai 3 enfants, j'habite en Belgique. Mon mari se trouve dans une autre situation professionnelle que la mienne, c'est pour cela que nous pensons à la franchise.
Je travaille en tant qu'indépendante dans la communication et l'organisation d'événements et je continue encore à travailler dans ce secteur. Mais mon mari, après 27ans dans la finance, a décidé de changer du tout au tout. Depuis un an, nous nous renseignons sur des franchises.
Nous pensions aller plutôt dans tout ce qui est hobby, jardin et peut être même animalerie car à priori, nous trouvons que le créneau est relativement porteur peut être nettement moins dans tout ce qui est vêtements et accessoires… tout cela nous intéresse moins, mais plutôt le service à la personne, animalerie, bricolage, jardinage.
Nous allions la passion et le travail. Mon mari a la main verte et moi j'aime bien les animaux donc je pense qu'en tout, si nous trouvons un compromis entre les deux ça serait bien et cela faisait longtemps que nous voulions travailler ensemble. C'est un peu l'opportunité de se dire c'est maintenant ou jamais. Il est vrai que ce n'est pas à 50 ans que nous allons commencer, il a 48 ans et j'en ai 43.
Comme apport personnel, nous avons une centaine de milliers d'euros, en plus de ce que nous pouvons emprunter à la banque en fonction de ce que nous allons faire, nous n'allons pas non plus prendre une franchise qui coûte trop cher ! Notre idée est que nous nous donnions une année pour choisir l'enseigne et se lancer dans cette enseigne d'ici 18mois à 2 ans.
Nous ne comptons pas nous lancer maintenant et tous seuls sans avoir derrière un support, une enseigne, la possibilité de pouvoir se tourner vers quelqu'un qui sait, et sans avoir du soutient probablement de gens qui connaissent leur métier et puis avoir quand même cette enseigne qui fait que nous ne commençons pas de zéro. 
En résumé, c'est l'enseigne qui nous intéresse dans la franchise. L'enseigne mais aussi tout ce qu'il y a derrière : le support, la publicité qu'ils peuvent nous apporter, le marketing et peut être aussi l'expérience d'autres franchisés.
Nous avons étudié le sujet. Comme nous sommes déjà allés - en Belgique - voir plusieurs possibilités, nous savons ce qu'est la franchise mais nous nous demandons si nous sommes faits pour être franchisés, peut être que c'est là que nous allons avoir des réponses.
Je pense que travailler pour une enseigne c'est bien mais il faut que nous puissions y donner de nous-mêmes aussi. Si c'est pour travailler pour une franchise où tous les rayons sont gérés de la même façon, où il n'y a pas une possibilité de mettre un peu de créativité, cela ne nous intéresse pas vraiment ! Mais je pense que cela dépendra de la franchise."
Retrouvez cette interview vidéo de Laurence, future franchisée en Belgique sur acfranchise.TV et encore plus de vidéos interviews de futurs franchisés.

Articles similaires

L'expérience d'un pluri-franchisé en Guyane Française

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Suite à la réussite d'une première unité franchisée, un franchisé peut décider d'ouvrir d'autres unités sous la même enseigne ou de développe...

Pourquoi suis-je attiré par la franchise ? Interview d'un futur franchisé.

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Pourquoi choisir de se développer en franchise que d'entreprendre en solo ? Faire partie d'un réseau présente plusieurs avantages mais le plu...

Témoignage d'une candidate: avantages et craintes sur la franchise

par Dorsaf Maamer - un an

Devenir franchisé est souvent considéré comme étant une aventure risquée. Les candidats à la franchise se posent beaucoup de questions, ...

Informations clés

  • Crée le: 07/02/16 07:14

Les franchises qui recrutent