AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Etes-vous un bon candidat à la franchise ?

Pour la plupart des réseaux l'apport financier avait perdu un petit peu d'importance face au volontarisme du candidat mais, depuis 2009 surtout, vu la difficulté d'obtenir un prêt, ce n'est plus vrai. Par ailleurs les profils faisant exception par rapport aux critères classiques sont souvent bienvenus. Le financement n'a jamais été le seul critère de recrutement pour les réseaux de franchise. Néanmoins la crise économique aidant, les réseaux font preuve de réalisme. Ils sont exigeants pour l'apport initial car les banques sont prudentes et les franchiseurs doivent souvent accompagner leurs candidats dans le montage des dossiers et la recherche de financement.

On voit même quelques franchiseurs qui montent des sociétés financières pour apporter des fonds propres aux entreprises franchisées, prévoir l'équipement en crédit-bail et acheter leur stock ou qui utilisent la location-gérance pour diminuer l'apport personnel. La crise économique a eu pour effet de nécessiter une meilleure préparation des dossiers de financement. Une prudence qui serait bonne conseillère...Mais pas toujours car de bonnes affaires sont repoussées par nos amis banquiers !

Investissement du franchiseur

Pour un candidat à la franchise il est important de vérifier les critères de sélection d'un réseau. Soyez prudents avec les réseaux qui acceptent tout le monde mais ne soyez pas étonné que le recruteur ait du mal à vous définir le profil recherché car la psychologie du candidat tend à prendre le pas sur les compétences acquises. L'aptitude  apprendre et à respecter les règles sont plus importantes que les métiers précédents.

L'origine ou le sexe de la personne sont rarement fondamentaux, l'âge n'est jamais complètement rédhibitoire même si les trentenaires et quarantenaires sont souvent appréciés...mais peuvent manquer de fonds propres. De même le profil professionnel d'un candidat est certes analysé mais on peut admettre qu'il puisse s'orienter vers un secteur nouveau, il devra montrer un certain enthousiasme ou de réelles capacités d'apprentissage plus que la connaissance préalable du métier.
Pour certains experts il est bon pour un candidat de ne pas se limiter aux critères affichés, parfois les exceptions à la règle deviennent d'excellents franchisés et les têtes de réseau en ont conscience. Certains franchiseurs admettent que leur concept a évolué grâce aux apports d'un nouveau franchisé n'ayant pas le profil habituel….

La rédaction vous conseille de lire cet article : Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?.

Alors, êtes-vous un bon candidat ?

Pas facile de répondre car certains réseaux veulent surtout des personnes disciplinées alors que de plus en plus de franchiseurs cherchent des candidats capables d'apporter des idées tout en respectant le collectif.
Comment savoir si vous êtes fait pour la franchise ?
Les seuls critères commun à tous les réseaux sont :
- la motivation et le dynamisme qui en découle
- la capacité à respecter la promesse que le réseau fait au client car c'est lui qui décide de la valeur de votre enseigne et de son pouvoir d'attraction

Les derniers articles AC Franchise

10 Conseils pour choisir la bonne franchise

par MD/JS - 5 jours

Choisir le bon secteur d'activité, c'est d'abord essayer de se connaître soi-même : Avant de créer son entreprise, un candidat à la franchise doit définir le genre d'activité qu'il veut mener et pour lequel il a les dispositions pré-requises.

Le site web ac-franchise.com a 15 ans !

par Jean Samper - 5 jours

Eh oui, ce 15 mars 2017, cela a fait 15 ans, jour pour jour, que nous avons ouvert ac-franchise.com. Nous l'avons conçu pour aider les entrepreneurs et les commerçants à rejoindre les réseaux les plus adaptés à leurs motivations et à leurs profils...

Le contrat de franchise : les points à observer !

par FB - 15 jours

Le contrat de franchise définit les règles du partenariat entre les 2 parties, le franchiseur et le franchisé. Il doit être écrit. Il doit être remis avec le DIP (document d'informations précontractuelles) au minimum 20 jours avant la signature ...

Informations clés

  • Crée le: 19/05/16 08:10

Les franchises qui recrutent