Exemple de franchise industrielle en Algérie

Tchin-lait est une société privée de droit Algérien. En 1999, la franchise Candia, enseigne du groupe coopératif Sodiaal, premier groupe coopératif laitier français, débarque en Algérie. Devenue une franchise Candia, Tchin-lait a bénéficié du savoir-faire, de la notoriété et de l'accompagnement du franchiseur. Mais quelles ont été les principales difficultés pour la mise en place de ce partenariat ? Quels sont les avantages de ce passage sous franchise ?

Les principales difficultés pour la mise en place de ce partenariat

La principale difficulté rencontrée par la franchise a sans doute été l'impossibilité de payer les royalties au franchiseur. En l’absence d'une exception pour cette pratique commerciale, la banque applique le droit commun et refuse le transfert de royalties ce qui a conduit à une refonte du contrat de franchise. Le nouveau contrat est désormais sous forme de contrat de prestations de services et d'assistance technique. Le franchisé ne paye donc pas de redevances au franchiseur mais négocie les prestations - envoi de formateurs, d'animateurs, de conseillers, de techniciens, assistance et accompagnement - année par année selon la nature et la durée de l'intervention. Cette dernière sera indexée sur le chiffre d'affaires.

En fait, la réglementation algérienne assimile les royalties à payer au franchiseur à de simples redevances de marque sans objet réel et concret ce qui oblige à justifier le détail des prestations ainsi rémunérées.

Les avantages de ce passage sous franchise

Le passage sous franchise a permis à l'entreprise Tchin Lait de bénéficier du savoir-faire du franchiseur, de sa grande notoriété (Candia est la première marque de lait de consommation en France), et de se mettre aux normes et standards internationaux. Il est évident que la franchise est un formidable levier de développement particulièrement pour une entreprise qui manque d'expérience et qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et bénéficier d'une assistance commerciale et technique continue ainsi que de l'expérience du franchiseur aussi bien sur le plan technique que sur le plan commercial ou publicitaire. 

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 31/01/16 08:46

Les franchises qui recrutent