Franchisé d'une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, ai-je une obligation de lui acheter toutes les matières premières ?

Lorsque l'on est franchisé par une enseigne de boulangerie pâtisserie artisanale, il peut y avoir une obligation d'acheter les matières premières auprès du franchiseur ou des partenaires de la boulangerie. Le franchiseur doit alors justifier que cela est de l'intérêt du franchisé, du consommateur final ou des deux.

 Maître Marc Lanciaux, Avocat expert en Franchise

L'avis d'AC Franchise

La justification la plus fréquente d'une exclusivité d'approvisionnement est que les caractéristiques spécifiques de la matière première recherchée sont nécessaire à l'obtention des caractéristiques du produit que le franchiseur promet au client. Il existe d'autres raisons comme la sécurité apportée par le fournisseur référencé ou les conditions apportes au réseau.

Il faut savoir qu'un franchiseur ne peut pas vous obliger à acheter plus cher chez lui ou chez les fournisseurs référencés des produits que vous pourriez trouver ailleurs avec les caractéristiques nécessaires à la satisfaction du client ou à l'accomplissement des promesses du franchiseur à ce client.

Articles similaires

Tous les produits viennent du franchiseur qui prend sa marge. Pourquoi payer encore 5 % sur mon CA ?

par Jean Samper - 6 jours

Je suis franchisé au Portugal d'une enseigne française. Tous les produits viennent de la centrale de la marque et ils ont leur marge. Pourquo...

J'aimerais créer une licence et la distribuer au Maroc. Comment faire ?

par Jean Samper - 19 jours

Jean Samper fondateur d'AC Franchise J'aimerais créer une licence et la distribuer au Maroc. Quelles sont l...

A quoi sert l'apport personnel ? Le franchiseur va-t'il aider à payer .....?

par Jean Samper - un mois

A quoi sert l'argent de l'apport personnel ? A payer la franchise ? Le franchiseur va-t'il nous aider à payer le loyer du local, le stock, et...

Informations clés

  • Crée le: 07/02/16 10:45

Les franchises qui recrutent