Franchisés : êtes-vous des entrepreneurs ?

La franchise peut être la clef du succès pour une entreprise mais le franchisé est-il un entrepreneur à part entière ?

Le franchiseur a créé un concept  mais qu'en est-il des franchisés qui l'exploitent localement ? Ce qu'il faut juger est la capacité à créer de la richesse et en assumer les risques. Le rendement et le risque sont les deux faces indissociables de toute création d'entreprise. Si le candidat à la franchise ne fait que chercher un emploi, il transforme le système de Franchise en une espèce d'ancienne ANPE.


La particularité d'être franchisé 

Les franchisés sont tous les jours au contact des clients, connaissent mieux leurs besoins et savent mieux y répondre. Ils se développent et se perfectionnent.

Le Franchisé investit ses fonds propres, il emprunte et se porte souvent caution. Il assume l'installation du point de vente et le gère. Il embauche et gère ses salariés.

Pour créer de la valeur, il utilise certes un système mis au point par d'autres mais il en assume le risque dans le secteur confié.

Les franchisés veulent être associés au franchiseur dans une relation stratégique et cela est nécessaire autant pour leurs résultats financiers que pour leur satisfaction personnelle de participer au processus décisionnel. Ils sont alors co-entrepreneurs.

Lire aussi :
Le financement de votre franchise
Créateurs : avantages et contraintes de la franchise



Le Franchisé est donc un entrepreneur à part entière,

Les seules différences étant que pour échapper aux contraintes liées à ses limites financières et aux limites bien compréhensibles des compétences qu'il arrivera à réunir pour exploiter son projet, il accepte d'autres contraintes nées de son adhésion à un concept créé par un autre et qu'il doit respecter pour ne pas l'affaiblir autant que les autres franchisés doivent le respecter.

Lisez aussi : Les obligations du franchisé avant de signer un contrat de franchise


Jean Samper

Articles similaires

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - un mois

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 mois

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 08/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent