Franchiseur et franchisés : quels avantages et contraintes ?


La franchise est un mode de distribution qui repose sur une collaboration entre un franchiseur et un franchisé.
Pour l'un comme pour l'autre, elle comporte des avantages certains qu'il est bon de connaître avant de se lancer dans l'aventure.

Avantages de la franchise

Pour le franchisé, le système de franchise permet de bénéficier : d'une marque ou d'une enseigne à forte notoriété, de l'homogénéité, de la puissance d'achat et de communication d'un réseau, de moyens... ; d'une exclusivité de produits ou de services et souvent d'une exclusivité d'implantation ; d'un transfert de compétences et de savoir-faire et d'une assistance permanente qui limitent les risques ; d'une indépendance juridique.

Pour le franchiseur, le système de franchise permet de bénéficier : d'un maillage rapide du territoire en contrepartie d'un investissement financier limité ; d'un développement plus rapide ; de la construction d'une puissance économique de taille grâce à la mutualisation des conditions d'achats et des moyens logistiques ; d'un partenariat efficace grâce à des franchisés bien sélectionnés.

Mais aussi quelques contraintes, à ne pas oublier :

Pour le franchisé, s'engager dans la franchise, c'est : investir des sommes importantes ; respecter les normes du concept et en suivre l'évolution ; mettre aux normes un point de vente conformément à l'image du réseau ; s'approvisionner auprès de son franchiseur ou de fournisseurs référencés ; rétribuer son franchiseur en contrepartie de ses apports (droit d'entrée, royalties...).

Pour le franchiseur, ce mode de distribution suppose : de respecter le cas échéant la zone d'exclusivité territoriale des franchisés, de justifier le montant du droit d'entrée et des royalties ; de fournir des outils et des formations adaptés.

La rédaction vous recommande cet article complet : "Les avantages et inconvénients de la franchise" !

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 10 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 13 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 14 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent