Franchiseurs et franchisés : apprenez à dialoguer !

Un bon réseau de franchise, c'est avant tout une collaboration réussie entre un franchiseur et des franchisés. Hélas, comme dans toute aventure humaine, cette collaboration est parfois difficile, tendue et peut engendrer des conflits qu'il sera nécessaire de désamorcer pour faire évoluer le réseau sereinement.

Dans cet esprit : apprenez à dialoguer. Telle sera la clé de la réussite de votre relation !

Une bonne collaboration entre franchiseur et franchisé 

Sachez d'ailleurs que la collaboration entre un franchisé et un franchiseur lie deux acteurs indépendants et ne doit être en aucun cas de nature hiérarchique. Bien sûr, le franchiseur détermine les stratégies et les orientations de son réseau mais il doit rester sans cesse à l'écoute de ses franchisés, véritables acteurs de terrain à même de suggérer des évolutions quant au développement de la franchise.
Et les outils pour favoriser le dialogue ne manquent pas : commissions de travail, conventions, rencontres nationales, groupements, associations de franchisés… Même les moments de formation proposés par le franchiseur sont d'excellentes occasions de dialoguer et de faire tomber les doutes et incompréhensions.

La Fédération Française de la Franchise

En dehors du réseau, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a également mis en place un comité de dialogue franchiseurs-franchisés qui s'efforce de donner des lignes directrices quant aux possibilités de dialogue et de règlements des conflits.
N'hésitez pas à consulter cet article : La franchise est une collaboration étroite et continue !

Audrey Caudron

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 11 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 05/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent