Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

Le mot franchise nous vient du moyen-âge par des seigneurs qui accordaient à certaines populations des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin. Au XVIIIe siècle sont ensuite supprimés certains droits et péages intérieurs, on en retrouve trace aujourd'hui dans des expressions comme « la franchise douanière » ou « la franchise postale ».

Mais il faut attendre les années trente du XXe siècle pour qu'apparaissent aux Etats-Unis et en France les bases d'un système d'association qui par la suite donnera naissance au concept de franchise.

Pinguoin, la première franchise française

Jean Prouvost, fondateur de La Lainière à Roubaix (nord), veut installer un réseau de distribution adapté à la présentation en pelotes qu'un de ses ingénieurs vient d'inventer pour remplacer les écheveaux. La chaîne de magasins Pingouin est mise en place, dont les détaillants indépendants sont liés par un contrat leur garantissant l'exclusivité des produits comme de la zone géographique.

En moins de dix ans elle va permettre aux laines Pingouin d'établir une chaîne de 350 franchisés. Ils seront 1850 en France et 3500 en Europe dans les années 70!!!

La franchise est née.

Pour l'Amérique, la franchise est lancée par Général Motors

De l'autre côté de l'atlantique, le directeur commercial de General Motors travaille avec les juristes pour trouver de nouveaux systèmes de distribution en respectant les contraintes de la loi antitrust qui leur interdit la propriété des points de vente. Il met au point un type de contrat de franchise associant des revendeurs indépendants. La franchise permet à la fois d'accroître les parts de marché et, pour ceux qui disposent d'un petit capital, de créer leur propre entreprise. Le territoire américain se couvre de nouveaux panonceaux dès le lendemain de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui le nombre de franchisés dépasse les 600 000. Ils sont concentrés sur des secteurs comme l'hôtellerie, l'intérim, la location de voitures et la restauration rapide. Arrivés à un certain niveau de saturation, les américains jouent désormais la carte de l'international.

Succès de la franchise dès les années 70

En France aussi on connaîtra la « Franchise Boom » vers les années soixante-dix : Pronuptia, Rodier, Levitan atteignent une notoriété certaine. Avec la concurrence des grandes surfaces, la modernisation des commerces de détail devient impérative et la distribution s'empare de la franchise.

De 34 franchiseurs en 70 on passe à 553 en 99 pour 30 630 franchisés, ils réalisent à cette date 6 % du chiffre d'affaires global du commerce de détail et des services. La France est ainsi en tête des pays européens. Près d'un franchisé sur cinq de la CEE est français. Or le succès de la franchise en Europe est également dans une phase de développement puisqu'elle représente 11 % du commerce de détail. 

Encore plus d'actualités sur la franchise




Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 6 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 7 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 23/05/14 05:46

Les franchises qui recrutent