Huit étapes pour créer votre réseau de franchise

L'aventure de la franchise vous tente ? Vous avez une idée de concept ? Des ambitions de développement ? Peut-être avez-vous l'âme d'un franchiseur ? Certains grands entrepreneurs ont fait fortune en développant leur propre réseau de franchise... Pourquoi pas vous ?

Avant de vous lancer tête baissée dans ce challenge de haut niveau, voici quelques étapes à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté...

1 - Formalisez votre concept
Assurez-vous que votre concept commercial soit attractif et susceptible d'être reproduit par d'autres commerçants. A-t-il été testé dans deux ou trois points de vente dans des zones de chalandise distinctes ? En quoi se distingue-t-il des autres offres du marché (en termes de produis, d'approvisionnement, de décoration ou de méthode de gestion...).
2 - Faites valider votre projet par des personnes extérieures
Assurez-vous de la validité de votre concept, établissez un compte prévisionnel avec l'aide de votre département financier ou de votre expert-comptable. Avez-vous bien analysé et/ou anticipé la concurrence, le plan et le rythme de développement, le recrutement, le découpage des zones d'implantation, les contreparties demandées aux franchisés... ?
3 - Rédigez sérieusement votre contrat, votre Document d'information précontractuel (DIP) et votre manuel opératoire
Faites appel à un avocat pour la rédaction de tous ces documents, notamment le Dip ! Pensez à protéger votre nom commercial, la raison sociale de votre société, votre enseigne, votre marque, votre logo et votre concept architectural !
4 - Prévoyez des outils de formation et d'information
Un bon réseau de franchise est un réseau qui saura apporter une formation initiale et continue pertinente à ses franchisés. Définissez en la durée, les lieux, les intervenants, le coût... Parallèlement, mettez en place des outils de communication de types plaquettes, dépliants, flyers, papier à entête, vidéos promotionnelles... N'oubliez pas le site Internet qui sera la première vitrine de votre enseigne !
5 - Choisissez vos collaborateurs
Ne restez pas seul, sachez vous entourer, déléguer... pour être plus efficace. Trois postes clés sont à pourvoir rapidement : le responsable du développement de la franchise, le responsable de la formlation et le responsable de l'animation du réseau.
6 - Recrutez vos premiers franchisés
Établissez un profil type des franchisés que vous recherchez. Un bon recrutement est la clé d'une bonne franchise !
7 - Prévoyez un calendrier d'animation du réseau
En plus des formations initiale et continue, prévoyez l'organisation de rencontres et de conventions annuelles où vous réunirez l'ensemble de vos franchisés.
8 - Faites évoluer votre enseigne
Réunissez régulièrement vos franchisés en commissions spécialisées et soyez à leur écoute pour faire évoluer votre enseigne. Les maîtres-mots pour la réussite de votre réseau : le dialogue et la remise en question !

Articles complémentaires :
Apprendre à devenir franchiseur pour se développer plus rapidement.
Devenir franchiseur : les grandes étapes pour réussir son projet.

Vu dans L'Entreprise

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 16 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 19 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 20 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 06/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent