SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport personnel minimum : 4000000 DZD

Type de contrat : affiliation

Interview de Geoffroy de Poncins, directeur du développement des boutiques de prêt-à-porter enfants

AC Franchise : Présentez-nous le concept développé par Sergent Major et l'étendue des produits que propose votre enseigne ?
Geoffroy de Poncins
: Sergent Major a été créé il y a 20 ans par Paul Zemmour, dirigeant actuel de l'enseigne. Sergent Major développe son réseau de boutiques de prêt-à-porter pour les enfants en commission affiliation. L'enseigne a adopté un positionnement-prix moyenne gamme pour une collection à la qualité reconnue. Le rapport qualité prix est donc excellent, ce qui représente une réelle force pour Sergent Major.

ACF: Comment se porte le marché du prêt-à-porter enfants actuellement ? Et quelle place a Sergent Major sur ce marché ?
GDP : En France, le marché du prêt-à-porter enfants est segmenté entre des indépendants, les grandes surfaces et une dizaine d'enseignes nationales dont Sergent Major fait partie. Sur ce marché concurrencé, Sergent Major se positionne parmi les leaders en nombre de magasins, avec un chiffre d'affaires de 120 millions d'Euros en national. En 2007, notre enseigne a atteint 8% de croissance. Dans un contexte plus calme en 2008, Sergent Major conforte sa part de marché grâce à son positionnement et à son concept fort.

ACF : Justement, quelles sont les originalités de votre concept ?
GDP : Tout d'abord, l'une des principales forces et originalité de Sergent Major est qu'il s'agit d'une entreprise familiale, dirigée par son fondateur depuis 20 ans. Sergent Major s'inscrit donc dans la continuité et les affiliés qui nous rejoignent savent que leur investissement sera pérenne. Ensuite, le concept des magasins est récent et moderne avec des couleurs actuelles, et surtout adaptable en centre ville comme en centre commercial, dans des secteurs à pouvoir d'achat varié. En bref, Sergent Major sait s'adapter et se mettre à la portée de tous ses clients. Enfin, le contrat de commission affiliation permet aux boutiques Sergent Major de renouveler très régulièrement leurs gammes avec 20 collections par an environ, et donc de toujours proposer de nouveaux produits.

ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos affiliés existants ?
GDP : Aujourd'hui, Sergent Major compte 250 magasins en France et une centaine à l'international, notamment en Espagne, Belgique, Italie,  et dans les pays du Maghreb et d'Asie… En ce qui concerne la France, 1/4 des boutiques appartiennent à des affiliés, un peu moins de 50% des magasins sont implantés en centre ville et les autres en centre commercial. Le chiffre d'affaires moyen par unité du réseau s'élève à 560 000 € pour une surface de vente de 80 m², soit un rendement de 7000 € par m². Preuve de la rentabilité et du succès du concept, près de la moitié des magasins affiliés appartiennent à des adhérents qui ont plusieurs unités !!

ACF: Quels sont désormais vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
GDP : Sergent Major étant déjà bien implanté dans les grandes villes, nous cherchons des affiliés essentiellement pour des implantations dans les petites et moyennes villes (à partir de 15 000 habitants) où les loyers sont raisonnables et la rentabilité intéressante. Parallèlement, nous devrions ouvrir la Belgique à l'affiliation, pour agrandir le réseau actuel de 8 magasins en succursale.

ACF: Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
GDP : Après une formation pré ouverture en immersion pendant 10 à 15 jours dans l'un de nos magasins propre, le Service Réseau de Sergent Major accompagne chacun des affiliés sur le terrain, tout au long de la collaboration. De plus, les affiliés bénéficient des collections de qualité développées par Sergent Major. Puis, nous avons mis en place un marketing ciblé s'appuyant sur un fichier de près de 2 millions de clientes avec un système de carte de fidélité, qui permet à chacun de nos affiliés de fidéliser sa clientèle en les informant sur les ventes privées, les offres promotionnelles… Enfin, le développement en commission affiliation permet une grande souplesse au niveau des stocks. Restant la propriété de Sergent Major, l'affilié n'a pas à acquérir les collections ni à assumer le risque des invendus. De son côté, Sergent Major peut renouveler les collections une vingtaine de fois par an, au grand plaisir de ses clientes.

ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un affilié ? Et quel type de profil recherchez-vous ?
GDP
: Nous demandons à nos affiliés de suivre la formation pré-ouverture, de mettre leur local au concept Sergent Major et de suivre la politique commerciale de l'enseigne. Nous recherchons des affiliés qui aiment la vente avant tout. Ils pourront être commerçants exploitants ou investisseurs.
Interview du 4 juillet 2008 / Retrouvez de nombreuses interviews en vidéo sur AC Franchise TV

Les derniers articles SERGENT MAJOR

Interview d'Isabelle Boscher, franchisée Sergent Major

par MARIE FLODROPS - plus de 7 ans

AC Franchise : Comment êtes-vous devenue affiliée  Sergent Major ? Et pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à ce réseau ?Isabelle Boscher : Apr...

Informations clés

  • Crée le: 04/07/09 14:53

Les franchises qui recrutent