L’Algérie accueille à nouveau un Hypermarché Carrefour !

Après 5 ans d’absence, Carrefour revient en Algérie avec l’ouverture en Mars 2015 d’un Hypermarché à Alger. Le groupe tunisien Chaib, la société Hyper Distribution Algérie et la  Société algéro-saoudienne d'investissement (Asicom) sont les commanditaires de ce projet.

Carrefour en Algérie

En Mars 2015, la chaine française de grande distribution Carrefour revient sur le devant de la scène avec l’ouverture d’un hypermarché dans la ville d’Alger et un investissement est estimé à dix millions d’euros. Rappelons qu’en 2006, l’enseigne avait tenté de s’implanter dans le pays mais ce fut un échec. En effet en 2006, Carrefour confie au groupe privé Arcofina le développement de la franchise en Algérie  avec comme objectif l’ouverture de dix-huit supermarchés dans le pays. Avec seulement un point de vente ouvert en 3 ans, en 2009 l’accord est résilié pour non atteinte des objectifs fixés.

L’entrée de Carrefour en Algérie est due au franchisé Carrefour de Tunisie, le groupe Chaibi. Mais c’est la société Hyper Distribution Algérie qui exploitera Carrefour en Algérie. La filiale du groupe familial tunisien dispose de 30 % de la société Hyper Distribution Algérie. Le reste du capital appartient à la Société algéro-saoudienne d'investissement (Asicom), détenue à part égale par les États algérien et saoudien.

Carrefour en Afrique

En Afrique, Carrefour est implanté dans 4 pays d’ Afrique du Nord (Tunisie, Maroc, Algérie et Egypte). Dans la partie sud du pays, elle compte confier l’exploitation de la marque au groupe panafricain de distribution CFAO. Le but espéré par les deux acteurs est d’implanter un hypermarché Carrefour dans chacun des 8 pays de la zone : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Un projet d’ouverture est en cours à Abijdan en Septembre 2015. D’autres inaugurations sont prévues au Kenya, gérées par le groupe émirati Majid Al Futtaim, franchisé historique de Carrefour au Moyen-Orient.



D'autres actualité sur les ouvertures en franchise sont disponibles

Articles similaires

Massimo Dutti arrive en Tunisie

par Sonia Tajouri - presqu'un an

Nous  connaissons les marques Zara, Bersha, Oysho, Celio, Mango, Jennifer, Benetton et Pull & Bear qui  sont déjà implantées en...

Ikéa attend toujours d’ouvrir ses portes au Maroc

par Sonia Tajouri - un an

L’ouverture d’Ikéa, la chaine suédoise  de meubles en Kit, était prévue le 29 Septembre dernier. Malheureusement l’inauguration n’a pas eu lieu. Le motif avancé ? Le projet « ne dispose pas de certificat de conformité ». Mais I...

Qui va ouvrir les 4 prochains Hypermarchés en Tunisie ?

par ST - un an

Nous vous annoncions lors d’un précédent article, l’autorisation accordée, par le ministre du commerce, à 4 nouveaux hypermarchés de s’implan...

Informations clés

  • Crée le: 01/12/14 03:37

Les franchises qui recrutent