La bible en franchise

Dans la fameuse bible, 'condensé du savoir-faire du franchiseur vers ses franchisés', vous pouvez trouver les éléments essentiels concernant la politique de communication du réseau, en particulier dans le point de vente. Ce document, fourni par le franchiseur révèle à son franchisé toutes les indications nécessaires pour exploiter son enseigne et la commercialiser au mieux, dans l'intérêt des deux parties.

La bible : détail des éléments de commercialisation

Concernant les produits, la bible doit donner tous les éléments à propos de sa commercialisation, son packaging, la liste des fournisseurs, les formulaires de commande, etc. Puis le franchiseur doit préciser le concept du magasin, avec les matériels et les mobiliers, l'agencement et le fonctionnement du point de vente, ainsi que les services que le franchiseur apportera dans ce domaine.

Mais l'essentiel est que cette bible reflète le savoir-faire et en facilite l'exploitation.

On pourra aussi voir des photographies et des plans afin de bien percevoir la signalétique visuelle, le logo de l'enseigne, les couleurs utilisées et l'ensemble de la documentation mise à disposition, tels que les prospectus, cartes de visites, affiches, etc.
Le franchiseur transmet traditionnellement la bible sous forme papier, mais désormais les supports évoluent vers les CD, DVD, logiciels, voire un accès sécurisé à l'intranet. Ces nouvelles technologies permettent de bénéficier des visualisations en trois dimensions qui montrent véritablement la publicité dans le contexte du magasin.
NDLR : Notons que ces nouvelles technologies facilitent aussi l'exportation des réseaux et des savoir-faire. On en trouve déjà des cas d'utilisation chez certaines franchise françaises qui exportent notamment au Maroc ou sur d'autres continents. En savoir plus avec cet article : Étude fff sur l'exportation des franchises françaises !

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 1 jour

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 19 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 17/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent