La franchise, des avantages partagés

Développer un réseau de franchise comporte pour un entrepreneur plusieurs avantages. Il est bon de connaitre tous les avantages, mais aussi toutes les contraintes du concept de la franchise, avant d'adhérer à un réseau en tant que franchisé, ou bien de le créer, en tant que franchiseur.

Avantages du franchiseur

Cela permet en effet au franchiseur :
- d'organiser un maillage territorial rapide en contrepartie d'un investissement limité
- de maîtriser entièrement le développement du concept par le contrôle du réseau davantage que par des réseaux de vente classiques
- de créer une puissance économique importante qui va permettre de gagner en compétitivité (conditions d'achats, moyens logistiques importants permettant la réalisation d'économies d'échelle)
- d'organiser des campagnes publicitaires, et plus généralement, une promotion de l'enseigne et de la marque, à l'échelon national.

Avantages du franchisé

Pour le franchisé, la formule comporte également un grand nombre d'avantages:

- Il garde son indépendance juridique. Le franchisé demeure un commerçant indépendant, maître d'oeuvre et responsable de l'activité et de la pérennité de son entreprise.

- Elle lui assure le bénéfice d'une marque ou d'une enseigne, signes forts de reconnaissance auprès de la clientèle mais aussi auprès des banques.

- Elle organise la transmission du savoir-faire de son franchiseur et prévoit son assistance permanente, ce qui facilite le démarrage d'activité pour un franchisé sans expérience.

- Elle lui permet de bénéficier de tous les effets positifs d'un réseau : réputation, mais aussi prix, synergies, partage des innovations, etc.

Bien sûr il y a aussi des contraintes qu'il faut connaitre. Lisez aussi Devenir entrepreneur en franchise : l'essentiel à savoir avant de se lancer

  

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 16 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 15/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent