La franchise en Algérie vue par la presse algérienne 5/8

  • Créé le : 21/01/2016
  • Modifé le : 02/08/2019

Nous publions dans cet article une synthèse de ce que nous pouvons lire parfois dans la presse algérienne sur la franchise à l’occasion de l’inauguration d’un centre commercial ou d’une conférence sur le commerce ou la franchise.

En 2010, on recensait une soixantaine d’enseignes étrangères en Algérie, une centaine en 2015. Les franchises internationales, tout comme les milieux économiques algériens constatent une demande importante et grandissante des algériens pour les produits de marque.

Les algériens, qui sont en quête de produits de qualité non contrefaits, de service premium et de restauration de qualité trouvent dorénavant leur bonheur en Algérie où des marques comme Mango, Quick, Speedy, etc. ont ouvert des magasins en franchise dans les principales villes du pays ou dans les centres commerciaux.

Malgré la présence de plusieurs enseignes de renom en Algérie, la franchise est peu développée (ce qui est exact) par rapport à ses voisins Tunisiens (Note d’AC Franchise : La franchise n’a pourtant démarré qu’en 2009 en Tunisie) ou marocains qui auraient 400 réseaux de franchise dans leur pays. (Note d’AC Franchise : ce chiffre officiel du ministère du commerce marocain est très mal compris ; il y a en fait 400 marques marocaines et surtout étrangères qui ont au moins un point de vente à leur marque ou utilisant assez largement leur marque ce qui est très différent d’une franchise).

Les avantages de la franchise vus par la presse algérienne

La presse relate un sentiment général qui présente la franchise comme :

  • Alternative au commerce informel et à la contrefaçon
  • Créatrice d’emploi
  • Capable de combler le manque de supermarchés et boutiques spécialisées.
  • Permettant la modernisation du commerce par le transfert de savoir-faire et la formation.

Les principaux freins à la franchise

  • L’interdiction du paiement des royalties aux franchiseurs étrangers différemment du Maroc où le transfert libre des capitaux est permis (Note d’AC Franchise : Attention, seulement si le contrat a été déclaré au gouvernement et que le taux de redevance a été considéré comme justifié par rapport aux prestations du franchiseur à son franchisé).

La Banque d’Algérie n’autorise l’exportation de redevances que si elles sont considérées comme liées à des prestations de services, ce qui ne serait pas le cas de la franchise où il n’y aurait pas de transactions de flux réels. (Note d’AC Franchise : En fait les redevances de franchise sont parfaitement justifiées mais il faut prendre soin d’expliquer ce qui est inclus concrètement dans les redevances. Nous conseillons de consulter une personne d’expérience.) cela même si le versement de redevances n’est pas toujours exigé notamment dans la franchise de textile ou que les franchiseurs et leurs franchisés choisissent des arrangements nous rapporte la presse.

  • Coût élevé des loyers commerciaux et difficultés de renouvellement des baux commerciaux.
  • Couts supplémentaires liés aux retards dans la réception des commandes et des surcoûts générés par les lourdeurs douanières et logistiques, les contrôles de qualité et de conformité.
  • Paiement des importations par crédit documentaire
Fermer le menu
×
Notre recommandation
TEMPORIS

1er réseau national d’agences d’emploi en franchise

Entreprenez dans un secteur qui a du sens, et où l'humain est placé véritablement au cœur des préoccupations.

En savoir plus maintenant
En quelques chiffres
  • Apport : 30000 ( avec un pacte d'associé)
  • CA moyen : 2 000 000€
  • Droit d'entrée : 39 500€
  • Nombre d'unités total en national : 195
En savoir plus maintenant
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.