La franchise en France : l'aventure commence à Roubaix

La franchise trouve son premier modèle entre les deux guerres et se développe surtout dans les années 70. Petit retour en arrière sur une formule qui est aujourd'hui considérée comme l'avenir du commerce de détail.

C'est dans le nord de la France que l'histoire de la franchise trouve son premier modèle européen * en 1926 avec le fabricant de laine roubaisien, Pingouin-Stemm, qui élabore un nouveau système pour permettre la mise en place d'un réseau de distribution de ses produits. C'est une réussite, le chiffres sont au rendez-vous : dix années plus tard, 350 franchisés composent sa chaîne !

La franchise est en progression surtout depuis les années 70

D'autres enseignes comme Pronuptia ou Rodier suivront ce pionnier mais ce n'est que dans les années 70 que la franchise connaîtra un véritable boom : elle apparaît alors comme une réponse aux besoins engendrés par la croissance économique !
Un essor qui se constatera jusqu'en 1988 (avec un nombre de franchiseurs qui augmente au rythme de 15 % chaque année).
La franchise connaît alors une stagnation de 5 ans avant de se développer de nouveau sous l'impulsion de textes réglementaires comme la loi Doubin et le Code de déontologie européen.
Audrey Caudron
* Général Motors inventait en même temps la franchise made in USA

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 11 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 10/05/12 23:41

Les franchises qui recrutent