La franchise et ses avantages

La franchise, qu'est-ce que c'est ?
Le contrat de franchise qui unit le franchiseur à son franchisé repose sur quatre éléments :
La mise à disposition par le franchiseur des signes représentatifs de son concept. Il en reste titulaire mais doit en assurer la jouissance paisible à ses adhérents et veiller à l'entretien et au développement de l'image de la marque.
La transmission d'un savoir-faire. Le franchiseur doit donner toutes les informations nécessaires à son franchisé et assurer sa formation.
La mise à disposition de l'adhérent d'une gamme de produits, de services et/ou de technologies.
En échange de tous ces éléments, le franchisé acquitte un droit d'entrée dans le réseau et verse chaque année une redevance dont le montant est mentionné dans le contrat.
- L'assistance permanente.
La franchise, quels avantages ?
Pour le franchiseur, le système de franchise apparaît comme une formule de développement tout à fait pertinente. Elle lui permet de se positionner très rapidement sur un marché et s'avère beaucoup moins onéreux qu'une multiplication d'enseignes en propre.
Pour le franchisé, le choix d'intégrer un réseau présente l'avantage indéniable de cumuler indépendance juridique et liberté d'entreprendre, tout en bénéficiant d'un concept, d'une notoriété et d'un soutien logistique et technique.
Audrey Caudron

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - un mois

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - un mois

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 11/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent