Hind Benmiloud

Avocat en franchise et Conseil marques Avocat entreprises et baux commerciaux

Activité(s) : Avocate agréée à la Cour Suprême et au Conseil d'Etat

La franchise garantit la traçabilité et un réel transfert de savoir-faire

Maître Hind Benmiloud dresse dans cet entretien réalisé par « Liberté » un plaidoyer pour la promotion de cette activité créatrice d’emplois. Selon elle, la franchise ne se résume pas à une simple importation commerciale, mais aussi de concepts de marques de services et de production. Grâce à ce transfert, le franchisé bénéficie du savoir-faire et de l'expérience du franchiseur. Il sera accompagné dans la réalisation de son projet dans un système gagnant-gagnant. La franchise présente de nombreux avantages aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé et le consommateur. Elle garantit à ce dernier une qualité des produits et leur traçabilité et un service après-vente.

La franchise ne connaît pas la crise !

En plus d’être créatrice d’emplois, la franchise permet de mieux résister à la crise. Exploiter un concept éprouvé et une marque connue de la part des clients, et bénéficier de formation, d'assistance et de conseils en termes de communication, de marketing, d'animation, de management et de gestion, constituent un atout incontestable pour un entrepreneur. Selon Maître Hind Benmiloud, la franchise ne doit pas être considérée comme une simple revente en l’état mais comme un modèle de développement créateur de richesses de par sa réelle valeur ajoutée, tant sur le plan économique que social. Elle permet également aux entrepreneurs locaux d'acquérir de nouvelles compétences et de développer leurs propres franchises. 

La franchise en Algérie

La modeste progression du nombre de franchises en Algérie par rapport à la croissance plus importante du nombre d’enseignes internationales au Maroc pourrait s'expliquer d'après Maître Hind Benmiloud par le régime d'économie libérale du Maroc qui a introduit la franchise il y a une vingtaine d'années. Aujourd’hui, il y a plusieurs franchises marocaines qui ont beaucoup de succès au Maroc, telles que Marwa (textile) ou Masmoudi (pâtisseries tunisiennes) et bien d’autres. La franchise en Algérie a un rôle important à jouer dans l’industrie car elle permet une création et un développement plus rapides d'enseignes opérant dans des domaines divers.  


Vu dans le journal Liberté mercredi 8 janvier 2014

Informations clés

  • Crée le: 21/01/14 11:32

Les franchises qui recrutent