La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

Certains réseaux  privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile. On peut évaluer aujourd'hui à près d'un tiers les réseaux favorables à la multi-franchise. Les secteurs ayant cette politique se trouvent surtout dans l'automobile (location), la restauration, l'équipement de la personne (textile) mais aussi l'habitat, les services et l'alimentaire.

Compétences différentes du franchisé

Le franchiseur est généralement conscient que cela entraine un recrutement plus rigoureux, avec des critères objectifs repérés. La franchise est certes la reproduction d'un concept ayant réussi mais l'ouverture de plusieurs unités nécessite des compétences de gestionnaire et manager et non plus d'exploitant. Les candidats doivent aussi avoir une capacité financière solide.
Au final un candidat capable d'ouvrir plusieurs points de vente est quelqu'un qui doit posséder des qualités managériales. Le franchiseur doit à la fois procéder à un recrutement rigoureux mais aussi savoir déceler celui qui aura les épaules suffisamment larges pour évoluer vers la multi-franchise.

Pour en savoir plus sur la multi franchise, lisez ces articles :
La multi-franchise : une opportunité sous conditions
Multi-franchise ou pluri-franchise ?

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 11 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 14/05/14 15:02

Les franchises qui recrutent