La multi-franchise : une opportunité sous conditions

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer très fructueux pour le franchisé comme pour l’enseigne qui l’accompagne, il nécessite cependant de réunir certaines conditions pour s’assurer de la réussite de l’initiative.

De la nécessité d'une vraie organisation pour le franchisé

Le succès d’un franchisé peut le motiver pour ouvrir d’autres points de vente. Et dans certains cas il peut même bénéficier de la mutualisation de certaines charges d’exploitation et améliorer ses conditions d'achat. Mais l'avantage essentiel est la duplication d'un concept qui marche et l'utilisation maximale de l'expérience acquise. 
D’ailleurs cette ambition est soutenue par certains réseaux qui y voient des potentialités de développement en s’appuyant sur des personnes qui ont déjà fait leurs preuves. Pourtant cette opportunité n’est pas donnée à tout le monde, car elle nécessite une vraie organisation pour ne pas s’éparpiller et donc risquer de compromettre l’ensemble des activités.

Financement, structure juridique et idée reçue

Première idée reçue à dépasser quand on se lance dans le développement de la multi-franchise : disposer de deux points de vente ne signifie pas automatiquement doubler son bénéfice. A chaque point de vente ses opportunités qu’il faut pouvoir analyser au préalable. Un point de vente supplémentaire nécessite parfois une nouvelle structure comme le recrutement d'un directeur de magasin ou la promotion d'un vendeur en tant que directeur ou premier vendeur, ce qui accroît le poids de la masse salariale....à moins que le franchisé travaille en couple et que chaque conjoint ait son propre magasin. Il y a aussi des franchisés qui savent s'organiser pour être très présent dans plusieurs magasins le même jour ou presque. 
Vous devrez généralement considérer que vous allez perdre plus de temps que ce que vous espérez en courant d'un problème à l'autre et d'un point de vente au suivant. Pensez aussi que vous serez moins présent dans chaque magasin et évaluez bien les compétences de votre personnel et leur autonomie.
Il faut également prendre en compte l’aspect financement dans sa réflexion. Il faut disposer de fonds propres suffisants pour convaincre les banques dans un contexte actuel assez délicat. Par ailleurs les réseaux conseillent souvent de bien séparer les deux entités par exemple avec des structures juridiques indépendantes pour ne pas faire prendre de risques inutiles en cas de coup dur de l’une des entités.

Une organisation bien conçue

Le multi-franchisé doit pouvoir trouver un mode de fonctionnement qui lui permette d’assurer son efficacité sur plusieurs entités. Cela passe par le choix d’un point de vente pas trop éloigné des premiers pour permettre des allers-retours surprises ou planifiés plus ou moins fréquents. On admet souvent que pour un entrepreneur normal, il vaut mieux que les points de vente ne soient pas espacés de plus d'une heure de trajet. Cela nécessite aussi de savoir s’entourer de collaborateurs de confiance pour déléguer une partie des activités et enfin de ne pas hésiter à utiliser les nouvelles technologies et leurs opportunités de travail à distance.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, la rédaction vous recommande les articles suivants :
La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?
Assurer son avenir grâce à la multi-franchise.

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 10 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 27 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Informations clés

  • Crée le: 29/11/16 06:38

Les franchises qui recrutent