La qualité au coeur du réseau

La Certification  « ISO 9001 - version décembre 2000 » obtenue en juillet dernier pour la mise en place d'un Système Management de la qualité concernant la relation « franchiseur - franchisé » est l'aboutissement de la première étape de la démarche qualité entreprise voici plusieurs années maintenant par Guy HOQUET. Et ce n'est pas la dernière ...
Quatre années de réflexion, puis de mise en place des procédures pour obtenir la Certification. En lançant le mot « démarche qualité » voici plus de quatre ans, Guy HOQUET passait à l'époque, auprès de ses collaborateurs, pour un visionnaire. Ceux-ci ont relevé le défi soutenu par la ténacité de Guy HOQUET pour qui le mot « qualité » a toujours prévalu dans la relation avec ses partenaires franchisés.
Loin de figer le système, la mise en place des procédures qui ont justifié l'obtention de cette certification est la garantie, pour les partenaires de prestations conformes au contrat de franchise, base de l'engagement mutuel. En interne : il offre une meilleure définition des rôles de chacun, permet une optimisation de l'organisation et surtout de mieux mesurer le niveau de satisfaction des franchisés, qui sont les clients de l' Enseigne. En externe : il permet d'étoffer les services offerts aux clients finaux, de faire ainsi toujours mieux reconnaître le professionnalisme de l'Enseigne contribuant à son rayonnement et à  sa notoriété.
Grâce à cette démarche, avec la mise en place du Système de Management de la Qualité, le Groupe GUY HOQUET s'est doté d'une organisation claire et d'un fonctionnement par « processus » :
 - management (pilotage de l'entreprise, management des ressources et pilotage du SMQ)
 - processus opérationnels (développement, formation et animation du réseau)
 - processus supports (marketing et achats)
Pour Guy HOQUET, la démarche qualité permet d'allier deux notions : d'une part la performance de l'entreprise et d'autre part la satisfaction du client.
Marie Claire RUAULT, nommée par Guy HOQUET, Secrétaire Générale, en charge de la Qualité, Juriste de formation et riche d'une solide expérience professionnelle au poste de responsable formation puis de DRH au sein de grands Groupes, elle rejoint le Groupe Guy HOQUET pour prendre en charge, parmi d'autres responsabilités, le dossier « Qualité ».
Pour Guy HOQUET « obtenir la certification c'est bien, mais il ne faut pas oublier que son maintien est remis en question chaque année. Aussi, pas question de s'endormir sur nos lauriers ... ».

Articles similaires

Franchise La Compagnie des Petits, plus de 25 ans d'Histoire

par CC - 2 mois

Depuis plus de 25 ans , la franchise La Compagnie des Petits est spécialisée dans le prêt à porter pour les enfants de 0 à 10 ans. L'enseigne se positionne sur des produits moyen de gamme +. Elle compte aujourd'hui près de 125 magasins en Europe d...

Il y a 10 ans nous écrivions : la franchise IXINA accélère son expansion

par Marie Flodrops - 5 mois

Le 1er décembre 2006, nous écrivions : "IXINA, franchise de cuisines équipées à des prix exceptionnellement bas pour une telle qualité et un ...

S'installer en milieu rural et entreprendre avec la franchise Notre Basse cour

par Pascale Cédra - un an

Notre Basse-cour, 1ere franchise agricole, propose de mettre en réseau des unités innovantes dont la rentabilité a été démontrée par l'atelie...

Informations clés

  • Crée le: 07/12/06 01:00

Les franchises qui recrutent