La sélection d'une enseigne de franchise : les points clefs pour ne pas se tromper

Vous adorez la déco, la restauration, la mode, les services, vous aimez le contact, vous avez envie d'avoir une petite boutique comme celle qui se trouve au coin de la rue et l'envie de vous lancer en franchise se concrétise peu à peu dans votre esprit. Alors comment ne pas se tromper pour choisir la bonne enseigne et celle qui vous convient le mieux ?

D'abord, choisissez un concept qui vous séduit
. On n'est jamais aussi performant que dans un secteur qu'on aime. Rencontrez le franchiseur qui va confirmer votre choix et dont les arguments vont vous convaincre. Cela vous semble déjà idyllique et vous vous y voyez déjà. Attention, ce n'est que le début du chemin car cela ne suffit pas. A vous de faire votre enquête pour confirmer votre choix et les questions sont nombreuses.

Le marché est-il porteur ?

L'état des lieux du marché sur lequel vous vous lancez doit être défini dans le DIP (Document d'information précontractuel) que vous remet le franchiseur. A voir si le marché n'est pas saturé ou en déclin. Le concept même attirant n'est-il pas dépassé ?

Renseignez-vous sur le réseau
: un turn over important (20 % par exemple)  dans un réseau n'est pas bon signe. Dans un réseau qui fonctionne, les franchisés n'ont pas envie de partir mais plutôt de créer un deuxième point de vente. Regardez aussi combien de temps sont restés les franchisés.

Visitez des unités de franchise
dans des zones différentes et consultez leurs chiffres pour vous donner une idée de la véritable rentabilité du concept. Un concept séduisant n'est pas forcément un concept rentable. N'oubliez pas que vous aurez investi vos propres deniers dans l'affaire !

Ensuite êtes-vous plutôt réseau ou plutôt indépendant ?

Travailler en franchise, c'est faire partie d'un réseau, partager les expériences, accepter le savoir-faire du franchiseur et appliquer le concept. Les directives du franchiseur sont à respecter dans la mesure où elles ne se substituent pas à vos prérogatives de chef d'entreprise.

Ce article vous aidera aussi à avoir plus d'informations : Le savoir-faire comme clé de voûte du contrat de franchise

Les franchisés du réseau sont-ils contents ?

Étudiez à fond le contrat de franchise : les droits d'entrée et ce qu'ils comportent (formation ?), les redevances, la durée, le renouvellement, la clause de préemption par le franchiseur, etc…
Beaucoup d'éléments qu'il vaut mieux faire valider par un avocat spécialisé en franchise.

Mais le plus important est de savoir si les franchisés du réseau sont satisfaits du métier et du franchiseur et pour cela il faut les rencontrer.

Cette check list n'est pas exhaustive et avant de choisir, voyez plusieurs enseignes, renseignez vous auprès des franchisés car c'est un engagement à la fois personnel et professionnel qui va bouleverser votre vie.

Articles similaires

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - un mois

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 mois

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/16 06:49

Les franchises qui recrutent