Le magasin devra évoluer pour les nouvelles générations de clients,

Que vous représentiez une enseigne de franchise ou soyez indépendant vous devez vous poser la question : comment vont nous faire évoluer les clients de la génération internet ? Qu'attendront-ils de mon point de vente ?
Vous le savez tout va très vite. Les générations de consommateurs qui arrivent à l'âge adulte ne sont plus suiveurs mais bien acteurs. Ils restent très attachés aux marques des produits qu'ils vont souvent chercher d'abord sur internet. Ils aiment encore le contact direct.
Ils sont souvent très sensibles aux promotions. Ainsi ils sont les premiers à profiter d'une offre relayée par une news letter pour des clients privilégiés ayant une carte de fidélité et ils apprécieront d'être les premiers dans le magasin pour en bénéficier.
Ils conservent le goût du contact avec le vendeur compétent que ce soit dans le domaine des nouvelles technologies, pour les produits de style sportif ou les soins de beauté.
Avec ce changement de clientèle, comment doit évoluer le magasin ? Il semble que son rôle restera de proposer justement le produit à voir et à toucher… Avec un stock suffisant pour que le client reparte immédiatement avec son achat, ce que ne permet pas internet, même si la livraison est parfois très rapide.
La relation avec le client doit être repensée, les jeunes consommateurs d'aujourd'hui fonctionnent en réseau et les marques doivent prendre en compte cet élément. L'acte d'achat va devenir une sorte d'acte d'adhésion et l'enseigne peut avoir un rôle sociétal à jouer.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - 2 mois

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Informations clés

  • Crée le: 26/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent