Les franchises étrangères apportent du savoir-faire et de l'emploi en Algérie

En Algérie, l'absence de réglementation spécifique à la franchise n’empêche pas de nombreuses marques internationales d’avoir pignon sur rue dans le pays. En 2010 on dénombrait 60 réseaux de franchise. Début 2014, on recensait une centaine d’enseignes internationales en Algérie. Elles ont conquis les centres commerciaux comme celui de Bab Ezzouar et de Mohammadia mais aussi des emplacements dans des zones commerçantes à Sidi Yahia, Dely Brahim et Tizi Ouzou.

Mais l'Algérie peut faire mieux et plus vite.

Transmission du savoir-faire et création d'emploi

Ainsi des enseignes comme Adidas, Nike, Lacoste, Benetton, Timberland, Swatch, Sergent Major, Orchestra, Mango, Carré Blanc, Jennyfer et d’autres proposent leurs produits aux algériens en quête d’articles authentiques et de qualité.
La franchise est un levier économique générateur d’emploi et de nouveaux métiers dans tous les pays. C'est le cas en Algérie aussi lors de l’implantation de ces franchises. Essentiellement issues du secteur du prêt-à-porter, de l’accessoire de mode et du linge de maison jusqu'à ce jour, ces enseignes étrangères recrutent et forment le franchisé et son équipe de vente.

Dans ces réseaux de franchise de commerce, le vendeur, souvent appelé « conseiller de vente » a une place prépondérante au sein de la boutique. Il bénéficie d’une formation pointue conforme aux attentes du franchiseur étranger : comment placer les produits sur les rayons, comment discuter avec la clientèle, comment la pousser à l’achat… . Le vendeur acquière au final une technicité et une méthode de travail qu’il n’aurait pas pu avoir s’il travaillait pour un concurrent local par exemple.  

C’est ainsi que chaque franchiseur étranger transmet son savoir-faire à l'Algérie, en formant et assistant ses franchisés algériens qui eux-mêmes transmettent ce savoir-faire à leurs employés ce qui oblige les commerçants existants à s'améliorer et même à créer des franchises Algéro-Algériennes ce qui crée davantage d'emploi et une meilleure satisfaction client.

Exemple de la société Mortex

La société Mortex est un multi franchisé algérien qui exploite des enseignes du secteur du prêt-à-porter comme Morera, Jules, Bizzbee, Tape à l’œil, Brice... En 2014 elle employait déjà 250 collaborateurs. La société Mortex augmente le nombre de ses employés grâce à l’ouverture de nouvelles boutiques. (selon un article de "Liberté"  en 2014.


Dans notre annuaire de la franchise, écouvrez les enseignes qui recrutent des candidats à la création d'entreprise

Que faudrait-il faire pour que la franchise créée rapidement de nombreux emplois ?

Trois axes sont à suivre en même temps :

1)  Faciliter la venue de franchiseurs étrangers. Il ne s'agit pas de les avantager mais de lever les freins qui les affectent, notamment en permettant l'exportation des droits d'entrée et redevances et en améliorant le process du passage en douane et les paiements des marchandises importées.

2) Favoriser l'apparition de franchiseurs algériens créant des concepts d'origine algérienne capables un jour d'exporter ce qui passe par de la formation, de l'accompagnement, le financement, etc. On peut aussi subventionner la formation, le recours aux consultants, 

3) Privilégier la qualité des franchiseurs et la réussite des franchisés. Outre la formation et l'accompagnement, il faudrait une loi instituant l'obligation d'une information précontractuelle comme aux USA, en France, en Tunisie, etc... pour que les franchisés se décident en connaissance de cause lorsqu'ils choisissent leur franchiseur.

Ces thèmes seront abordés lors de la conférence sur la franchise à Alger le 25 janvier. J'aurai plaisi à vous y rencontrer.

Jean Samper
AC Franchise

Articles similaires

Les différents contrats de distribution

par Dominique Deslandes - 4 mois

Licence de marque, concession, franchise… Faisons la différence. Une licence de marque confère le droit, comme son no...

Comprendre la clause « d'exclusivité territoriale » en franchise

par ST - 5 mois

 Argument décisif pour attirer des adhérents à un réseau, l’exclusivité territoriale offre au franchisé la possibilité d’exercer le savoir-faire transmis par le franchiseur et d'utiliser la marque en n'ayant aucun con...

Quid du franchisé si le réseau change de propriétaire ?

par Martine Malaterre - 6 mois

Quand un franchisé intègre un réseau, il se renseigne avant de signer sur qui est à la tête de l’enseigne de franchise et de quoi sont compos...

Informations clés

  • Crée le: 21/01/16 07:57

Les franchises qui recrutent