Quelle Master Franchise pour vous ?

Master franchise

Apport personnel minimum : EUR

Type de contrat :

Les obligations du master franchise

Chargement du lecteur vidéo

La master franchise est une forme de collaboration souvent adoptée par les enseignes à l’international. Le franchiseur du pays d’origine va signer un contrat avec un partenaire indépendant « master franchisé » dans un pays étranger. Quelles sont les obligations de ce dernier ? 

Une obligation d’adaptation du concept

Le master franchisé a pour mission d’adapter le concept au marché local. Pour ce faire, il doit connaître les spécificités du marché, les habitudes des consommateurs locaux, les normes juridiques et commerciales en vigueur…

Note d'aC Franchise : reconnaissons quand même que la plupart des franchiseurs veulent limiter l'adaptation pour ne pas dénaturer le concept et le rendre ingérable.

Chaque enseigne a ses propres signes distinctifs. Le master franchisé doit les  utiliser. Il doit également veiller à ce que les autres franchisés les utilisent. L’adaptation du concept ne doit en aucun cas toucher à son originalité. L'adaptation de certains produis ou services doit se faire avec l'accord du franchiseur et en fonction des besoins du marché local.

Respect des obligations stipulées dans le contrat

Le master franchisé va jouer le rôle de franchisé vis-à-vis du franchiseur et celui de franchiseur vis-à-vis du ou des franchisés installés dans le pays étranger. Il aura donc pour mission de veiller à l’intégrité du réseau et à son développement. 

Il doit aussi assister et accompagner les franchisés durant  toutes les phases de leur projet. C'est comme un mariage à trois : le franchiseur principal, le master franchisé et les franchisés, mais comme tout contrat celui-ci a une fin et le master franchisé doit prévoir la fin de ce dernier. 

Nous vous conseillons de visionner cette vidéo d’Alain Cohen sur « Les avantages et inconvénients de la Master franchise »

Les autres vidéos de Quelle Master Franchise pour vous ?

Le lexique de la franchise : M comme Master Franchise

par Brassart Stéphanie - 12 mois

Le Master franchisé est un Franchisé qui détient par contrat l'exclusivité d'une franchise pour un territoire donné (régional ou national) avec l'autorisation et le devoir de sous-franchiser et de développer le réseau....

Informations clés

  • Crée le: 14/10/16 10:51

Les franchises qui recrutent