L'évolution de la franchise

La franchise est un accord entre deux partenaires indépendants : le franchiseur, celui qui a développé un concept, une stratégie, un logo et une identité visuelle, un procédé de fabrication, un savoir-faire, des outils... et a déjà prouvé l'efficacité de son concept sur le marché et le franchisé : celui qui va développer - à son compte - une unité franchisée sous la marque du premier tout en bénéficiant de ses services, son savoir-faire et de son assistance. Ce commerce en réseau séduit de plus en plus d'entrepreneurs notamment en France où les chiffres nous montrent une réelle évolution du secteur. Rose Marie Moins, Responsable formation au sein de la Fédération Française de la Franchise, nous parle de cette évolution.
Retrouvez  cette interview vidéo de Rose Marie Moins (FFF) sur acfranchise.TV et encore plus de vidéos dans notre rubrique : "Créer en solo ou en réseau"
Rose Marie Moins : "Aujourd'hui le secteur de la franchise se porte plutôt bien. Nous avons environ 1500 réseaux de franchise en France, 62 000 franchisés et 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires. C'est un secteur en progression depuis plusieurs années maintenant, qui se développe et qui continue à se développer avec de nouvelles idées de réseaux, de l'innovation, de la créativité ce qui laisse de la place pour les futurs entrepreneurs.
Les réseaux grandissent et vieillissent aussi et pour certains, il y a besoin de renouvellement, il y a des entreprises à reprendre en franchise comme il y a des entreprises à créer donc ceci laisse pas mal de potentiel.
Le secteur de la restauration, que ce soit la restauration classique ou la restauration rapide qui est vraiment un secteur où ça foisonne de nouvelles idées, de nouveaux produits et de nouveaux concepts, beaucoup de services puisque c'est quand même le besoin du client avant tout, du service à la personne mais aussi de plus en plus de services aux entreprises, du service aux particuliers, du courtage, il y a plein de choses qui se mettent en place.
Nous revenons aussi sur des secteurs liés au bien être, les gens aiment bien se faire plaisir, tout ce qui est amincissement, tout ce qui est SPA, bronzage…tout cela revient en force, c'est les quelques secteurs de ce type là.
Il y a encore des perspectives d'évolution. C'est aussi, et nous le constatons avec la situation économique que nous vivons aujourd'hui, c'est aussi pour certaines personnes une vraie façon de rebondir et de créer son propre emploi et quand nous ne trouvons plus de travail salarié, nous nous disons qu'une société privée est peut être la solution, partir tout seul c'est quand même très risqué donc je m'adosse à un réseau, je profite de la marque, je profite du savoir-faire et je réalise mon projet malgré tout et d'une belle façon."

Informations clés

  • Crée le: 17/09/14 04:37

Les franchises qui recrutent