L'importance de la franchise

La franchise, véritable phénomène dans le monde de l'entreprise, n'en est pas pour autant à ses débuts sur le marché du commerce international. En effet, si ce système n'est réellement exploité que depuis la fin des années 30 en Europe, avec un véritable boum commercial dès le début des années 70, il avait déjà conquis le cœur des entrepreneurs américains bien auparavant, à la fin du siècle précédent !

Concepts variés

Depuis, la franchise a fait son bout de chemin. Au jour d'aujourd'hui, ce sont tous les domaines d'activités qui sont concernés : la construction, la restauration ou l'hôtellerie, la formation, le secteur immobilier, le service à la personne, l'habillement, et même plus récemment, le secteur intérimaire. Aussi, touche t-il de manière fort prometteuse le secteur de la coiffure et de la beauté, du tourisme avec de nombreuses agences de voyage franchisées, mais également les entreprises de nettoyage à domicile ou encore des concessionnaires.

Bénéfices partagés

Il faut dire que le système est intéressant pour tout entrepreneur, qu'il soit franchiseur ou franchisé. En effet, le premier peut alors multiplier ses points de vente, et par là, étendre la renommée de son entreprise et de son enseigne. Le deuxième, quant à lui, trouvera une aubaine de réussite à travers une société dont la réputation du nom n'est plus à faire. Il jouira aussi d'une liberté en tant que propriétaire, tout en étant encadré par un réseau.
Le succès de cette formule est tel qu'il représentait, pour les Etats Unis, un chiffre d'affaire de plus de mille milliards de dollars il y a seulement dix ans, comme mentionné par les statistiques du World Franchise Council.

Vers la mondialisation

N'allons pas croire pour autant que n'importe quelle activité peut se lancer dans la franchise. En effet, il y a malgré tout des limites au franchisable. Aujourd'hui, les services à la personne représentent 80% du réseau des franchises et 40% du chiffre d'affaire global concerne le commerce de détail. Pour l'Europe, ce sont d'abord le Royaume Uni et la France qui ont démarré l'activité.
L'Espagne et l'Allemagne ont emboîté le pas, permettant ainsi au virus de la franchise de se propager à travers tout le continent. En Belgique, ce sont essentiellement les domaines du bricolage, du textile et de l'alimentaire qui ont permis au secteur de s'implanter. Il y représente tout de même un chiffre d'affaire de près de 2,4 milliards d'euros, soit 6% du chiffre d'affaire global concernant le commerce de détail.

La franchise : une valeur sûre

Ce système d'exploitation permet donc de créer de l'emploi, et de profiter d'une valeur sûre, puisque les enseignes de la majorité des franchises se trouvent dans le monde entier. Un très bon exemple de réussite est sans conteste le monde du fast-food. En effet, quelle que soit l'enseigne dans le monde, ce secteur d'activité est le plus couramment enregistré sous franchise. C'est sans doute l'une des principales raisons du succès de ces enseignes. Que vous soyez à Paris, à New York ou à Pékin, retrouver une même enseigne est gage de référence et plait à tout type de clientèle.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 3 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Voici comment un franchisé peut nuire aux autres du même réseau !

par David ... - un mois

Le témoignage parle d'un magasin à l'opposé de celui de la photo Nous publions ce témoignage en enlev...

Informations clés

  • Crée le: 01/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent