Marque, enseigne, réseau : des notions à connaître

La distinction entre les notions de marque, enseigne et réseau – notions directement liées à la franchise - est parfois difficile. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ces notions.

L'enseigne est la base la plus visible d'un réseau de franchise.

Elle est l'élément créatif incontournable pour un développement réussi du concept. Si elle est dosée des valeurs commerciales, marketing et personnelles de son concepteur, elle doit surtout conférer au réseau une exploitation exclusive. (Note de ac-franchise.com : Mais elle est aussi la conséquence du concept car ce n'est pas parce qu'elle est la plus visible qu'elle passe avant le savoir-faire, la modélisation et l'optimisation du modèle économique et de son fonctionnement.)
L'enseigne doit faire l'objet d'une immatriculation au greffe du Registre du Commerce et des Sociétés et, pour sa protection, d'un dépôt de marque par l'enregistrement auprès du Registre National des Marques. L'enseigne, pour être déposée peut couvrir un mot, un ensemble de mots, une séquence de chiffres, une nuances de couleurs, ou encore une forme caractéristique…

La marque, signe de reconnaissance

Pour être enregistrée, la marque doit être distinctive au regard des activités développées par le concept. Plus une marque est distinctive, voire originale, plus son périmètre de protection juridique et grand ; plus la marque est évocatrice, à l'inverse, moins l'exclusivité souhaitée est importante. Vis-à-vis du consommateur, c'est le contraire : plus le signe est « parlant » moins le réseau aura besoin de publicité pour que le public fasse le lien entre l'enseigne et l'activité.
Une marque doit également être disponible. Il est ainsi nécessaire de faire une recherche d'antériorités sur tous les registres, pour toutes les activités et sur tous les territoires géographiques d'activité souhaitée pour le réseau.
Enfin, une marque doit être surveillée… Il est important d'anticiper le risque qu'un concurrent dépose, au bout de quelques temps, une marque identique ou similaire à son enseigne !
Vu dans rezo

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 17 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 11/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent