MARWA

Mode et prêt à porter femme

Apport personnel minimum : 5000000 DZD

Type de contrat : Affiliation

Politique de développement international de certaines marques marocaines

De nombreuses enseignes marocaines ont fait le pari de s’implanter dans d’autres pays. Ces mêmes enseignes exportaient déjà leurs produits et elles ont choisi d’y être aussi présentes physiquement soit en gestion directe, soit en accordant l’exploitation de la marque à des franchisés ou master franchisés. Ainsi Marwa, Diamantine, Benson Shoes ou encore Richbond visent des pays européens, africains et lorgnent sur les régions du MENA.

Ouvertures dans des pays où les produits ne sont pas connus

La franchise Marwa, dirigée par Karim Tazi et connue pour ses collections de prêt-à-porter féminin, opte pour des ouvertures de magasins Marwa à l'étranger lorsque les produits ne sont pas encore vendus en magasin multimarque. Pour sa première implantation en Libye en Décembre 2013, la franchise Marwa a opéré des changements dans les coloris de ses collections afin de plaire à la clientèle libyenne. Même si les tarifs sont un peu plus chers que ceux pratiqués au Maroc, le magasin de Tripoli génère selon le franchiseur le même chiffre d’affaires qu’une boutique marocaine. D’autres magasins devraient voir le jour selon l’enseigne dans le pays et en Algérie.  

Abdellatif Kabbaj directeur Général de Diamantine a réussi  à ouvrir 12 boutiques en Algérie durant ces dix dernières années. Cet entrepreneur explique préférer aussi ouvrir des magasins dans les régions où ces produits ne sont pas encore commercialisés. Spécialisée dans la vente de caftans, Diamantine a dû apporter quelques modifications à ses collections afin de l’adapter au goût local.

S’implanter dans les pays arabes

C’est le cas des réseaux Diamantine et Marwa qui sont déjà présents dans les pays européens dans les magasins multimarques. Rappelons qu’en Espagne Marwa a fermé ses 2 magasins il y a quelques années. L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient restent les cibles de cette enseigne de vêtements qui compte ouvrir trente magasins dans les pays arabes à l’horizon 2017 selon M. Tazi. Elle recherche activement des master-franchisés dans les pays arabes. L’accès à la franchise ne nécessite pas de droit d’entrée. Le franchisé doit respecter un cahier des charges qui exige le professionnalisme des franchisés et une connaissance du marché de l’habillement. Le partenaire bénéficiera d’un encadrement technique (la charte graphique, l’agencement des points de vente et la formation du personnel) et commercial.

Diamantine quant à elle, dispose déjà de magasins à Dubaï et au Koweït. Elle souhaite poursuivre son développement dans la région MENA mais en gérant elle-même ses magasins et donc ne pas avoir recours à des franchisés. «Nous préférons attendre car le développement de la franchise est plus difficile et ne permet pas forcément de maîtriser le développement de la marque», souligne Abdellatif Kabbaj.  

L’Europe et l’Afrique, cible de Benson Shoes et Richbond

Benson Shoes est une marque marocaine de chaussure. Le réseau dispose de 3 unités au Maroc, 2 à Casablanca et 1 à Rabat, et développe en parallèle une stratégie d’expansion à l’export. Ainsi l’enseigne de chaussure est présente en Belgique à travers un master franchisé qui gère actuellement 2 points de vente. L’enseigne est aussi présente à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis 8 ans maintenant. D’autres inaugurations sont prévues à la République démocratique du Congo. L’enseigne ne réclame pas de droit d’entrée et « prévoit une assistance technique et commerciale des franchisés au démarrage de l’activité», indique Mohamed Benamor, DG de l’entreprise.

 Richbond se spécialise dans le tissu d’ameublement et le salon marocain. En souhaitant s’installer en Europe, Richbond voulait toucher avant tout la population maghrébine et faire connaitre son savoir-faire et ses produits. L’enseigne est présente à l’étranger depuis 1995. On compte à ce jour 15 magasins répartis en France, en Belgique, en Suisse, aux Pays-bas, au Canada et aux États-Unis. Richbond a débuté son implantation à l’export en ouvrant des magasins en propre. Depuis l’année dernière, c’est en franchise qu’il espère inaugurer de nouveaux magasins en Europe.

Vu dans La Vie éco  

Les derniers articles MARWA

AfricInvest se retire du capital de la franchise Marwa

par ST - 6 mois

Avec un réseau de 65 points de vente, la franchise Marwa, enseigne de mode pour femme d’origine marocaine exploitée par la société Folly Fashion, vient d’annoncer le retrait du fond d’investissement AfricInvest de son capital après ...

Informations clés

  • Crée le: 20/05/15 07:34

Les franchises qui recrutent