Pourquoi la franchise est elle importante dans le commerce ?

Dans les grandes lignes, répondons à cette question posée par un étudiant dans les FAQs.

Les études démontrent que le commerce en franchise comporte beaucoup de points positifs que ce soit pour le franchisé, le franchiseur ou le consommateur. Il a même des répercutions sur l'économie nationale.

Importance pour le franchisé

- La franchise représente une part importante du commerce même sans compter les coopératives, groupements, affiliations, concessions, partenariats, autant de systèmes souvent très proches.
- La Franchise est un moyen pour les indépendants de ne pas être isolés. Un bon patron est celui qui sait s'entourer et non pas celui qui pense savoir tout bien faire. La Franchise permet de "s'entourer" des compétences du staff du franchiseur.
- Le Franchisage c'est copier un succès avec l'aide du concepteur de ce succès en réduisant ses risques grâce à cette aide apportée lors de la formation initiale mais aussi par l'assistance continue.
- Il y a donc beaucoup moins d'échecs qu'en tant que commerçant isolé ce qui ne doit pas faire croire à une assurance tout risque quand même.

Importance pour le franchiseur

- C'est un moyen de prendre des parts de marché plus rapidement.
- La franchise permet d'augmenter les performances de chaque unité car elles sont dirigées par un patron propriétaire de son affaire.
- C'est un levier financier car elle permet de rentabiliser des investissements initiaux de concept et de structure grâce aux investissements de chaque franchisé.

Importance pour l'économie

- La franchise est un moyen de réduire le gaspillage de capitaux du aux échecs des créateurs d'entreprise isolés. La franchise contribue à la croissance de l'économie et à la réduction des moyens financiers nécessaires au développement.
- C'est un moyen d'augmenter notre niveau de performance national et donc d'exporter nos concepts plutôt que de subir les importations de concepts étrangers.

Importance pour le consommateur

- La franchise permet de standardiser des promesses et de mieux les tenir par la normalisation.
- Elle contribue à faire des offres adaptées aux besoins des consommateurs et à tenir les engagements pris.

Il y aurait beaucoup à dire, les débats sont ouverts.

Lire aussi : Etre franchisé : avantages et contraintes

Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 11 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 15/03/16 07:34

Les franchises qui recrutent