AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d'un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper.
Jean Samper, consultant en franchise
AC Franchise : Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt qu'un franchiseur qui vous laisse libre de faire ce que vous voulez ?

Jean Samper : Le client vient chez vous sans savoir si vous êtes une franchise ou une succursale. Il vient chez vous car il sait que vous êtes dans un réseau; il sait quels types de produits, quels types de prix et quels types de services il va trouver. Le succès d'un réseau est donc lié à sa capacité de faire des promesses séduisantes et surtout à les tenir. 
Or c'est le franchiseur qui fait les promesses au client et ce sont les franchisés qui tiennent ces promesses.
Il faut donc que chacun suive la même politique et respecte les mêmes règles. S'il y a trop de liberté d'adaptation, il y a risque de destruction de réseau. Pourquoi ? Chaque franchisé adapte alors des produits différents, des prix différents et des services différents. Le consommateur est alors perdu entre les promesses faites par la tête du réseau, le franchiseur et les franchisés installés dans les villes ou les quartiers différents. Donc l'identité de la marque baisse, la notoriété aussi et les consommateurs sont moins attirés. La franchise ne devient plus intéressante pour le franchisé lui-même puisque le pouvoir d'attraction de la marque régresse sans parler de la perte d'efficacité de la centrale d'achat, des services centraux du franchiseur.

Pour être bref, une franchise sans obligations n'est pas une franchise intéressante pour vous futur franchisé. C'est une raison de plus pour bien s'informer avant de signer un contrat de franchise.

Les derniers articles AC Franchise

Que disait-il il y a 10 ans ? Interview Franchise de Jean Samper par Gérard Delteil pour l'Apec

par Jean Samper - 10 mois

"Entré en franchise" en 1975, Jean Samper fait le point sur les grandes tendances de la franchise. Nous rééditons l'interview de Jean Samper par Gérard Delteil pour Courrier Cadres qui était à l'époque la revue de l'Apec (Agenc...

Les conseils de Jean Samper, consultant spécialisé en franchise, pour trouver un local

par MARTINE MALATERRE - 12 mois

Comment trouver un local ? Futurs franchisés, quelques conseils pour la recherche de votre local: aide de la part du franchiseur, critères à prendre en compte... ...

50% de réduction sur les droits d'entrée ? Est ce une bonne chose ? L'avis de Jean Samper

par MARTINE MALATERRE - 12 mois

Que penser des franchiseurs qui accordent des réductions sur les droits d'entrée à certains franchisés? Est ce une bonne nouvelle? Jean Samper nous explique les dangers de ces pratiques: injustice envers les autres franchisés, réduc...

Informations clés

  • Crée le: 10/08/15 06:32

Les franchises qui recrutent