TunisMed Franchise

Salon Franchise & Entreprise

Activité(s) : Organisation et promotion de Salons

Premières impressions du 3ème salon de la franchise tunisienne

La troisième édition du salon Tunis Med Franchise s'est déroulée du 7 décembre au 09 décembre 2011, à Tunis et a été inauguré par le nouveau premier ministre tunisien Hamadi Jebali en compagnie de l'ancien ministre du commerce. Le salon a été organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Tunis (CCIT) en collaboration avec l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et l'Association des Chambres de Commerce de la Méditerranée (ASCAME).
Cette édition a rassemblé plus de 50 exposants venus de tous les secteurs tels que Materna, Masmoudi, The Russelior, Café Bondin, City Sport, Swixim Tunisia et El Mazraa… dont l'objectif est de se développer sur de nouveaux marchés. ( Voyez ici l'annuaire de la franchise tunisienne )
L'édition de cette année avait pour thème « Franchise : un modèle pour réussir » tel afin d'introduire davantage ce business modèle en Tunisie en tant que pratique garantissant le développement économique.

Besoin  d'un cadre juridique approprié

Parmi les points abordés durant cette édition, un élément crucial concernant la loi sur la franchise en Tunisie votée en 2009 reconnaissant ce concept. L'accent a été mis l'accent sur l'importance d'un tel évènement dans la promotion de l'entreprenariat, le développement des relations d'affaires et l'encouragement du modèle de la franchise relativement récent en Tunisie.
Dans ce sens il est important de favoriser des textes et des lois permettant d'entreprendre. C'est un appel qui a été lancé au prochain gouvernement qui devra multiplier les efforts notamment en ce qui concerne la mise en place d'un cadre juridique approprié pour la franchise pour la libéralsation des paiements de redevances aux marques étrangères.
Aujourd'hui, en Tunisie, la priorité est sur l'encouragement de la franchise en tant qu'outil de modernisation du petit commerce et de services, du développement de la grande et la moyenne distribution avec un focus sur les régions intérieures.
Wided Bouchamaoui, présidente de l'UTICA, a précisé que « la Franchise peut être une initiative importante pour aider à la mise en place d'un nouveau modèle de développement régional équitable, alors que notre économie passe par des moments délicats ».  Il est important de noter qu'en marge du salon, la CCIT a organisé une formation pour les banquiers sur la franchise et ses pratiques.
Rédaction AC Franchise Tunisie

Les derniers articles TunisMed Franchise

Comprendre la franchise. Compte-rendu d'une conférence.

par MA - 20 jours

le développement de la franchise est le résultat de la rencontre des motivations du franchiseur d'une part et du franchisé, d'autre part. Le premier veut surtout se donner les moyens de se développer plus vite, le deuxième veut copier un succès et...

Contenu des conférences à Tunis Med Franchise le 7 décembre matin

par MA - un mois

La 6ème édition du salon Tunis Med Franchise a eu lieu les 7 et 8 décembre à Tunis. Deux journées foisonnant d'échanges et de conférences dont nous parlons ici. Partenaire du salon depuis sa première édition, AC Franchise a évidemment répondu pré...

Venez nous voir au salon Tunis Medfranchise le 7 et 8 Décembre

par ST - un mois

Il y a 3 bonnes raisons de se rendre au salon de la franchise de Tunis : 1) Un programme de conférences riche et des témoignages de franchiseurs 2) Des idées de création d’entreprise à travers les franchiseurs exposants 3) et venir nous voir ...

Informations clés

  • Crée le: 10/12/11 01:00

Les franchises qui recrutent