Quel prix pour le droit d'entrée en franchise ?

Le droit d'entrée est précisé dans le contrat de franchise. Il est payé en tout ou partie lors de sa signature. Un droit d'entrée ne devrait pas être trop faible car cela entraverait le financement des actions de recherche et de développement du réseau et pourrait l'entraîner vers une relative stagnation. Il ne doit pas être trop élevé non plus car le franchisé doit pouvoir le rentabiliser.



Valeur du droit d'entrée

La plupart des franchiseurs prévoient un droit d'entrée identique pour tous, dans toutes les conditions et toutes les régions. D'autres en revanche modulent ce droit d'entrée selon la localisation et le potentiel de la zone de chalandise. Mais certains font varier le droit d'entrée avec le temps, l'ancienneté du réseau, la notoriété dont ils bénéficient, etc. Plus le réseau est connu, ancien et apprécié et plus le droit d'entrée a tendance à monter dit-on souvent mais ce n'est pas toujours vérifié. En fait il doit être fixé de manière juste pour que certains franchisés ne soient pas lésés et d'autres avantagés.
Le droit d'entrée peut correspondre en transparence à des rubriques détaillées : territoire, marque, assistance, par exemple. Il est parfois possible d'obtenir des versements en plusieurs fois : une partie à la signature du contrat et le solde à l'ouverture du point de vente.
En fait, il devrait être fixé en tenant compte des coûts réels que le franchiseur engage pour trouver et aider ses nouveaux franchisés. En France il est difficile de le fixer assez haut pour que le franchiseur prennent une marge dessus. Il devrait aussi être fixé pour que le franchisé puisse rentabiliser son affaire. Bref, ni trop, ni trop peu !

La rédaction vous conseille cet article : Quid du droit d'entrée dans la franchise ?



Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 13 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 02/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent