Qu'est ce qu'une unité PILOTE ?

Pour prétendre avoir un savoir-faire, le franchiseur doit bien entendu avoir non seulement des idées mais aussi de l'expérience.

Cette expérience, il l'acquière habituellement dans des unités qui lui appartiennent, à savoir des succursales (même société que lui) ou des filiales (sociétés séparées qui lui appartiennent).

Unité pilote ou adhérents pilotes ?

Ces filiales ou succursales, ou certaines d'entre elles seulement, servent à améliorer le savoir-faire, à l'expérimenter ou à montrer au réseau le dernier niveau d'évolution du concept tel que les nouveaux franchisés le reproduiront. Qu'il s'agisse d'unités laboratoires ou de modèles à reproduire, le langage de la franchise les désigne sous le nom de pilote.

Mais il se peut aussi que le franchiseur ait passé des accords avec des adhérents pour qu'ils soient des pilotes. Soit parce que le franchiseur n'a pas investi lui-même dans une unité (Pourquoi ? Par manque de moyens ? Informez-vous bien) soit parce qu'il souhaite bénéficier d'autres réactions que celles de ses propres unités. (plus rare mais aussi plus sain)

Un bon conseil, ne pas entrer tête baissée dans un réseau sans pilote, le risque est grand et vous devez alors bien comprendre que c'est vous qui le prenez.

Lire aussi De l'obligation pour un franchiseur de tester son concept dans une unité pilote

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 2 mois

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 2 mois

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 2 mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent