Qui sont les réseaux de franchise en France ?

Selon la sixième enquête annuelle sur la franchise, la France comptait 1230 réseaux actifs de franchise fin 2008.

La franchise concerne tous systèmes de commerces et de services

50,1 % d'entre eux relevaient du commerce (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, autres commerces de détail) et 49,9 % relevaient des services (automobile, bâtiment, services divers aux personnes et aux entreprises, hôtellerie et restauration).
Le capital de ces réseaux est pour 71 % d'entre eux détenu par les dirigeants, pour 13 % par un groupe français, pour 4 % un fonds d'investissement ou des financiers, pour 3 % un groupe étranger, pour 1 % les franchisés (sans réponse : 6 %). Il s'agit donc globalement de grosses PME
très majoritairement détenues par leurs dirigeants d'origine, qui ont choisi la franchise pour accélérer leur développement, mais aussi parce qu'ils ont confiance en les qualités intrinsèques de la franchise.
L'âge moyen des réseaux est de 12 ans. Celui des enseignes de 20. En moyenne, il se passe 8 ans entre la création d'une enseigne (recouvrant un produit, un service, un savoir-faire) et celle du réseau de franchise. Ces chiffres sont très stables d'une année sur l'autre.
Côté chiffre d'affaires, dans l'enquête, 64 % des franchiseurs interrogés déclarent un chiffre d'affaires en augmentation à périmètre constant de l'année 2007 à l'année 2008 ; 5 % seulement déclarent une diminution.
Enfin, côté implantations, les réseaux sont  largement présents dans la France des régions, avec une très forte représentation dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants.
Vu dans Enquête annuelle sur la franchise - Groupe Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise – Décembre 2009.

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 13 heures

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 18 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 02/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent