Réduire son risque et doper sa performance avec la Franchise

Déjà installé ou en phase de création, tout reste encore à faire. Voici quelques points clés pour doper votre entreprise en franchise.

Quelques règles d'or pour mieux gérer votre franchise

L'avantage qu'apporte un réseau est d'abord un soutien qui évite l'isolement. Néanmoins pour réussir vous devez aussi faire l'effort et être capable d'apprendre votre nouveau métier. L'intérêt que vous portez aux opportunités des enseignes doit naturellement se faire dans votre domaine d'aptitudes ou plus précisément d'aptitudes à apprendre puisque la plupart des franchisés créent dans un nouveau métier pour eux.

Choisissez un réseau sur lequel vous pouvez compter. Il convient dès le départ, mais aussi au cours de la vie de votre entreprise, de vous interroger périodiquement sur les apports du franchiseur. Vérifiez sa politique d'implantation, voyez combien de franchisés ont quitté le réseau ces dernières années, demandez lui ses résultats financiers et son niveau d'endettement. Vous saurez ainsi si le réseau a les moyens de financer sa croissance.

De plus le réseau doit apporter un soutien que ce soit pour la communication ou la gestion des stocks. Votre réseau doit vous fournir de véritables atouts par rapport à la concurrence. Puis il faudra comparer. Une entreprise est sur un marché, dont elle prend des parts. A vous de contrôler la croissance du réseau visé par rapport à celle du secteur. Si vous exercez votre activité sur un marché concurrentiel ou sur un marché de niche, vos perspectives diffèrent. De même il est utile de comparer vos résultats avec ceux des autres franchisés ayant des zones de chalandises équivalentes. Les données comparées vous permettent de déterminer votre performance.

Bâtissez pour l'avenir un budget prévisionnel. Cet exercice n'est pas simple car les questions sont nombreuses. Les prévisions constituent néanmoins un outil de réussite indispensable. La question à se poser est : compte tenu du positionnement actuel de mon entreprise, où ai-je la volonté de l'emmener à la fin de l'année prochaine ? Quels sont alors les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. Il est important d'avoir des objectifs réalisables.

La mise en place de tableaux de bord permet de piloter votre entreprise tout au long de l'année, sans attendre le rendez-vous annuel pour l'écriture du bilan. Vous pouvez choisir des indicateurs spécifiques afin de pouvoir contrôler votre activité tout au long de l'année. Ainsi repérez votre chiffre d'affaires, mais aussi votre marge, le nombre de clients, le suivi des stocks, l'évolution de la trésorerie, etc.

Le suivi journalier, hebdomadaire et mensuel des indicateurs vous permettra de suivre votre progression et d'être alerté dès le moindre incident de parcours. Cela vous donnera les moyens de rectifier rapidement afin d'atteindre les objectifs fixés.

La rédaction vous recommande cet article : Les 5 grandes étapes pour lancer son projet de création d'entreprise !

Articles similaires

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 10 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 14 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 17 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 19/12/16 06:55

Les franchises qui recrutent