AC Franchise

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Reportage: Ce que les franchiseurs attendent d'un candidat

Chargement du lecteur vidéo
La réussite d'un réseau de franchise repose sur plusieurs facteurs dont la qualité de ses franchisés. Il est vital pour un franchiseur de recruter des partenaires motivés, impliqués et qui partagent les valeurs de l'enseigne. Mais quelles sont les qualités essentielles que recherchent les franchiseurs chez des candidats à la franchise ? Plusieurs franchiseurs, directeurs et chargés développement, nous expliquent dans cette vidéo ce qu'ils attendent d'un candidat.

A la recherche du profil adéquat

Lors de la première rencontre entre le candidat et le franchiseur, ce dernier va évaluer plusieurs points: Il va commencer par identifier le profil du futur franchisé, ses compétences, ses qualités, ses points forts, ses points faibles et voir s'il correspond bien au profil recherché. 

Il va par la suite évaluer sa motivation - c'est esssentiel - l'interroger sur son parcours, son projet de vie, ses objectifs, ses attentes, s'assurer que le candidat est prêt à faire partie d'un réseau, que c'est ce qu'il souhaite vraiment. Devenir franchisé ne se fait pas sur un coup de tête, c'est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. 

Devenir franchisé, un métier à part entière

Les qualités recherchées varient d'une franchise à une autre, d'une activité à une autre. Certaines enseignes mettent l'accent sur les compétences managériales vu que le futur franchisé aura à gérer du personnel, d'autres accorderont plus d'importance aux qualités commerciales vu que le candidat sera également un commerçant dans son point de vente. Mais d'une façon générale la motivation, l'implication, le sens du commerce, le management et la capacité d'intégrer un réseau sont les principales qualités recherchées par tous les franchiseurs.

Reportage vidéo d'Isabelle Messina, chargée développement franchise MBE, Florence Ernould, développeur Abithea, Benjamin Bohbot, responsable franchise KFC, Ricardo Dos Santos, développeur réseau Centre Services, Lionel Angesicht, chargé développement réseau Tryba, Benjamin Bara, directeur développement Guy Hoquet, Patricia Reyes, chargée de développement Esthetic Center, réalisé en novembre 2013. 

Les autres vidéos de AC Franchise

FAQ : la redevance d'exploitation est elle obligatoire ?

par Jean Samper - 18 jours

Le succès d'un réseau de franchises repose sur la confiance, la transparence mais sutout sur l'équilibre. L'équilibre entre ce qui est apporté par le franchiseur - savoir-faire, concept, formation, animation, assistance, accompag...

Le franchisé doit-il rendre des comptes au franchiseur ?

par Jean Samper - 18 jours

Se développer en franchise implique des engagements de la part du franchiseur et du franchisé. Le franchiseur doit apporter à son franchisé assistance, formation, accompagnement... Il a l'obligation de lui transmettre un savoir-f...

Licence, franchise, partenariat, concession... Les différentes formes de contrats

par Jean Samper - 22 jours

Quelle est la meilleure solution pour créer mon entreprise ? Quelle formule me conviendrait le mieux ? Quelle différence y a-t-il entre ces différentes formes de contrats : Licence, franchise, partenariat, concession... ?  ...

Informations clés

  • Crée le: 02/01/15 17:06

Les franchises qui recrutent