Rien n'est moins figé qu'un concept de franchise

Le concept n'est plus seulement ce qui fait l'identité d'une chaîne de magasins. De plus en plus, le concept se doit de coller à la stratégie commerciale d'une enseigne et être un outil dans la conquête de la clientèle.

Cette vision nouvelle du concept conduit donc les enseignes à revoir constamment leur copie et à s'adapter au marché et à la clientèle.

Aujourd'hui, le concept se doit d'être souple et de pouvoir se transformer au gré des exigences commerciales.

Les changements ne doivent pas être désordonnés et au contraire s'inspirer d'une analyse fine et constante du marché et de la clientèle.

Les enseignes procéderont alors par petites touches ou au contraire bouleverseront complètement leurs habitudes. Ces modifications peuvent accompagner l'uniformisation d'un réseau ancien ou l'internationalisation d'une chaîne.

Surtout, les changements se doivent d'être visuels pour la clientèle. Si le concept bouge, il faut le faire savoir en modifiant la déco, le logo ou le merchandising.
Les franchiseurs doivent conduire ces changements et bien informer les franchisés de ce qui peut ou pourrait ou va se produire car ces derniers doivent préparer de nouveaux investissements. Ils en sont parfois mécontents lorsque la démarche n'est pas assez expliquée, préparée et accompagnée.

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 20 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - un mois

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent