Votre candidature est-elle harmonieuse ?

Vous vous orientez vers la franchise, la reprise d'une enseigne vous tente, être votre propre patron aussi... Essayons de vérifier si votre candidature est appropriée. Ni le sexe, ni l'âge, ni le diplôme ne sont des critères fondamentaux d'un bon candidat à la franchise. En revanche l'expérience professionnelle, les aptitudes, les motivations et la surface financière ont leur importance. Pour vérifier que vous avez bien la carrure du créateur, vous devez assumer le risque de l'entreprise, avoir les compétences de gérer une affaire, avoir (plutôt) la fibre commerciale, être assez autonome tout en ayant des compétences managériales plus ou moins élevées.
De plus, pour être franchisé, vous devez tenir compte que vous devrez suivre certaines régles que vous n'aurez pas fixées mais qui sont nécessaires à la satisfaction du client à qui le franchiseur a fait des promesses par la communication de l'enseigne. Or ces promesses, c'est vous qui les tiendrez. Alors autant choisir un produit, un métier, un concept qui vous plaît, dans lequel vous vous projetez avec plaisir. Le profil idéal change d'une franchise à l'autre, il y en a une qui vous convient mieux que les autres.
Pensez aussi qu'une nouvelle vie va s'ouvrir à vous, dans laquelle vous allez entraîner votre famille, il est bon que celle-ci soutienne votre projet. Que faudra-t-il changer dans votre vie ? Sans le soutien de vos proches et votre certitude d'avoir choisi la bonne orientation, le chemin sera plus dur. Ce projet doit être cohérent avec l'ensemble de vos atouts professionnels, personnels et familiaux. Evidemment une bonne assise financière confortera l'ensemble. Les franchiseurs ont généralement une idée assez précise de ce qu'est un bon candidat, à vous de donner tous les arguments qui vont pouvoir convaincre.
Jean Dezitter

Retrouvez d'autres actualités dans la rubrique "Devenir franchisé"

Articles similaires

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 19 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - un mois

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - un mois

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 12/12/15 08:27

Les franchises qui recrutent