Créer en couple : Quel rôle pour chacun ? 5/4



Créer une entreprise à deux ne signifie pas « tout faire à deux ». Chacun aura besoin d'avoir un rôle, des taches, des responsabilités bien définies non seulement vis-à-vis de lui-même, de son conjoint mais aussi des collaborateurs et partenaires extérieurs.

Ne faire qu'un OUI mais à deux

Se lancer dans un projet commun, travailler ensemble, tout partager demande aussi de bien savoir qui fait quoi… que pourquoi il le fait. Se répartir les tâches et les fonctions est indispensable pour ne pas risquer de faire les mêmes choses, deux fois et surtout ne pas engager l'entreprise dans des directions contraires. Un gain de temps, de crédibilité et une pacification des enjeux n'est pas un luxe lors d'une phase de démarrage et de développement.

La question la moins souvent posée est en revanche « pourquoi fait il cela ? ». Là encore, il est primordial de raisonner comme vous le feriez pour n'importe quel collaborateur : "Je lui confie cette fonction parce que c'est le profil approprié". Lorsqu'il s'agit de son conjoint, les choses sont plus délicates quelquefois et il faut manier avec plus de diplomatie les notions de compétences et d'envie. Elles peuvent être antinomiques et créer une tension. On peut avoir envie d'occuper un poste sans en avoir les compétences, on peut vouloir laisser à l'autre cette fonction pour se faire ou faire plaisir … Toujours se poser la question de ce qui est bien in fine pour l'entreprise.

Entre Rôle, Poste et Hiérarchie

La France est un pays où la culture de la hiérarchie reste importante. La prépondérance masculine également aux postes à responsabilité. Il est donc important, lorsque le schéma de décision est différent, de le matérialiser et de l'énoncer clairement au risque d'avoir d'inévitables courts-circuits voire des attitudes de « lèse majesté ».

Ce qui peut fonctionner en « vase clos » dans le couple ne fonctionnera pas forcément au sein de l'entreprise qui fait appel à des attitudes et des réponses plus formatées. Même dans une organisation transversale et non pyramidale, il est essentiel de matérialiser le domaine de compétences de chacun des intervenants même si cela peut paraître évident à l'un et à l'autre. Pensez à l'écrire : leur formalisation évite les non-dits, toujours dangereux, et permet de repérer les sources de dysfonctionnement éventuel.

En pratique :
En résumé, il est essentiel de toujours se poser la question de la légitimité naturelle de chacun dans telle ou telle fonction. Elle est indispensable pour conserver une solidité dans l'action, au sein du couple mais aussi aux yeux des collaborateurs.

Informations clés

  • Crée le: 31/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent