Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel 7/10

Quelque soit l'avancement de votre projet, vous aurez très vite à démontrer la viabilité de votre future entreprise en franchise ou en solo. Vous devrez établir le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel prouvant l'équilibre financier prévisionnel de votre société.

Le plan de financement

Il présente vos ressources : de combien disposez-vous et sous quelles formes (apport personnel, emprunt bancaire, crédit fournisseur, primes et subventions , etc..) ?

Il explique aussi quels seront les emplois que vous ferez de ces ressources :
  • Le local (sous forme de bail ou d'achat du fonds de commerce),
  • Les travaux,
  • Les droits d'entrée pour une franchise,
  • Le matériel technique et informatique,
  • L'aménagement du local,
  • Les frais juridique pour la constitution de la société,
  • Les frais de conseils d'avocat (si nécessaire),
  • L'étude de marché,
  • Les charges inhérentes à chaque lancement d'entreprise (voiture, bureau, ligne téléphonique, contrat énergétique, etc…) 
  • La liste n'est pas exhaustive et il vaut mieux charger ces postes car les dépenses sont souvent plus lourdes qu'on imagine.

Le BFR (le besoin en fond de roulement) ou la trésorerie de votre franchise fait partie des emplois
 : C'est la somme dont vous disposerez pour faire tourner votre entreprise. Il résulte des décalages entre les décaissements et encaissements des flux liés à l'activité de la franchise. Si le besoin en fond de roulement est positif, c'est que l'entreprise immobilise des fonds pour payer charges et achats en partie avant d'encaisser les ventes. Si le besoin en fond de roulement est négatif, l'entreprise dégage du cash en encaissant une grosse partie de son chiffre d'affaires avant de payer l'essentiel des frais et achats. Ne pas sous-estimer ce poste et penser à ne pas mettre toutes vos économies dès le début mais en garder pour équilibrer la trésorerie en cas de décalage de rentrées d'argent.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel permet d'établir une estimation par avance du résultat net de votre activité sur une période donnée. Il est souvent demandé sur 3 ans lors d'une demande de prêt. Il vous donnera la prévision de rentabilité en comparant les recettes et les dépenses.
Il faut donc établir des prévisions de chiffres d'affaires et surtout ne pas les surestimer, rester crédible et placer la barre à un chiffre d'affaires raisonnable. Si vous avez été pessimiste la première année, tant mieux, vous dégagerez un peu de bénéfice supplémentaire qui vous aidera peut-être à résorber des charges non prévues ou vous accorder une prime de fin d'année.

Les charges représentent l'autre partie du compte de résultat prévisionnel : charges d'exploitation, d'emprunt, salariales si vous avez du personnel, assurances, bail, etc.
Faites-vous assister par un expert-comptable pour assurer votre dossier. Il vous conseillera peut être de surestimer ce poste surtout pour la première année sans historique. Quant au franchiseur, il craint généralement de s'engager à donner des chiffres de peur que cela ne vous déresponsabilise et vous paraisse être une "garantie". Mais il doit savoir vous aider à trouver les bons chiffres à défaut de vous donner des chiffres "tout fait".

Ceci étant dit, si vous être trop prudents, la banque ne vous donnera pas de prêt !...Alors ?
Enfin calculez votre point mort : Quel chiffre d'affaire pour couvrir tous les frais ? Si vous avez trouvé l'équilibre, vous ne ferez pas de bénéfice mais cela montrera que vos prévisions de chiffres d'affaires sont réalistes.
Les têtes de réseau de franchise aident dans la plupart des cas leurs futurs franchisés à établir ces deux documents qui sont des passeports pour la réussite auprès des banquiers et de l'administration.

Être réaliste et humble sur les prévisions, emprunter un peu plus que le nécessaire pour garder quelques économies personnelles pour assurer le train de vie de votre famille et faire face aux surprises, contrôler vos dépenses et votre trésorerie sont les enseignements à retenir pour bien démarrer.

Informations clés

  • Crée le: 30/07/16 07:05

Les franchises qui recrutent