Attention aux fausses déclarations sur le nombre de franchisés

Quelques exemples de problèmes ou de fraudes possibles à partir de cas réels. Ces cas sont rares mais comme cela existe, nous devons vous mettre en garde. 

1) Un franchiseur X agissant dans les produits mode disait il y a quelques années qu'il avait N franchisés et qu'il n'en avait fermé aucun ou très peu l'année précédente, mais il omettait de dire qu'il en avait fermé beaucoup les années d'avant. Cette information n'était pas sincère dans le cas réel que nous décrivons.

Le franchiseur doit écrire ces informations dans le document d'information précontractuel conforme à la loi Doubin en France ou loi Laruelle en Belgique. Il se trouve que ce franchiseur existe depuis plus de 20 ans, a changé de nom une fois et a connu successivement 3 cycles se terminant à chaque fois par un trop grand nombre d'échecs de franchisés :
a) Création d'un nouveau concept ou relookage de l'ancien
b) Recrutement de dizaines de franchisés
c) Mécontentement des franchisés et donc fin du recrutement
d) Fermeture de plusieurs franchises ou fin de contrat amiable ou avec procès
e) Phase de sommeil pour qu'on oublie ces échecs et que les fermetures soient assez anciennes pour ne plus devoir être inscrites dans le DIP
f) Et ce mauvais franchiseur repart en changeant la marque, le nom du dirigeant officiel ! (Dans le cas que nous connaissons, la dernière tentative de démarrage se fait dans un pays voisin car il y a eu précédement, relookage, nouvelle enseigne et nouveau dirigeant)
2) Un concédant annonce qu'il a quelques dizaines de concessionnaires mais il omet de dire que ces concessionnaires appartiennent à une autre enseigne du groupe dont son enseigne fait partie. Bon, il est vrai qu'en lisant bien, très bien, les documents remis par ce concédant, l'information est indiquée....mais la façon dont l'information est donnée pourrait laisser penser qu'il y a fraude. Dans ce cas, nous ne sommes pas certains que ce soit volontaire, il y a peut-être une maladresse de communication. Accordons-lui le bénéfice du doute. 
3) Un réseau met plusieurs dizaines de franchisés à l'essai. Il les compte dans le nombre de ses franchisés alors que la signature du contrat n'est pas faite ou pas définitive. Pourquoi le fait-il ? Parce qu'il n'a pas encore de franchisés définitifs. Il finira peut-être par vous dire que ces franchisés sont à l'essai mais ce n'est pas écit dans ce qu'il publie.
PAS D'AFFOLEMENT : 95 % probablement des réseaux de franchise respectent la loi Doubin et l'appliquent correctement. Mais il faut toujours vérifier les informations auprès de franchisés existants et s'informer auprès de spécialistes car les 5 % de tricheurs font mal.
Important : Les informations publiées dans les fiches franchiseurs sont-elles exactes ? OUI SI le franchiseur nous a donné des informations exactes.....ou si les franchisés existants nous ont permis de repérer une erreur, une omission ou un mensonge. IL FAUT TOUJOURS VERIFIER AVANT DE S'ENGAGER.

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez aussi ces articles : 
Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise
La loi Doubin pour bien informer les partenaires

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 25/05/14 03:56

Les franchises qui recrutent