Autant savoir de quoi on parle en franchise... (partie 1)

Quand vous entrez dans le monde de la franchise vous avez à adopter un langage spécifique... On s'y fait vite. 

Lexique de la franchise  à connaître.  

" Contrat de franchise " d'abord, c'est le document qui régit les obligations entre le franchiseur et le franchisé. Comme tout contrat, le contrat de franchise il doit être lu avec attention et être bien compris par les signataires voire même soumis à l'appréciation d'un juriste.
Le " franchiseur " est l'individu ou l'entreprise qui met à la disposition d'autres individus ou entreprises une enseigne, un concept de magasin ou d'entreprise et un savoir-faire et demande en retour des contreparties financières ou/et d'approvisionnement ou/et d'exclusivité ou/et diverses lui permettant de rentabiliser son autorisation et les aides qu'il apporte.
Le " franchisé " est l'individu ou l'entreprise qui utilise l'enseigne, le concept et le savoir-faire et s'engage à respecter les contreparties ci-dessus. Il reste un chef d'entreprise indépendant mais profite d'une réussite, d'une expérience, d'un savoir-faire et porte la pleine responsabilité de la marche de ses affaires.
Le "  DIP " est le document d'information précontractuelle et contient les éléments d'information essentiels sur le franchiseur et la franchise : historique de l'enseigne, description du concept, détail de l'investissement spécifique à la franchise, état du marché national et local, références bancaires du franchiseur, bilans du franchiseurs, liste des franchisés... Il doit être remis au franchisé 20 jours avant la signature du contrat. Lire à ce sujet : Le DIP : Document d'Information Pré-contractuel
Le " master franchiseur " est le nom parfois donné au franchiseur qui concède à un tiers le développement de l'enseigne dans une région ou un pays. Ledit tiers appelé " master franchisé " est l'individu ou l'entreprise qui a acquis ce droit de développer une franchise dans une région ou un Etat particulier.

Le Droit d'entrée ou RIF, redevance initiale forfaitaire, est le montant à payer pour entrer dans un réseau de franchise en tant que franchisé. Son montant est très variable et couvre des frais tout à fait divers... A suivre demain.
En savoir plus sur le lexique de la franchise en lisant la partie 2 de l'article  Autant savoir de quoi on parle en franchise.
DD & JS
 




Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 8 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 24 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 23/04/15 09:30

Les franchises qui recrutent