Avons-nous un droit de rétractation après signature d'un contrat de réservation de franchise ?

Maître Valérie Meyer est une spécialiste de la franchise
Bonjour, avons-nous un droit de rétractation après signature d'un contrat de réservation pour la création d'une salle de fitness ?

Le contrat de réservation doit prévoir diverses hypothèses dont la rétractation : si vous ne donnez pas suite mais que les conditions visées dans le contrat de réservation ont été remplies, il est possible que vous vous exposiez à perdre la somme versée à titre de réservation et à moins que le franchiseur n'ait commis une faute. Il conviendrait de soumettre le contrat de réservation à la lecture d'un juriste pour vous assurez de vos droits et obligations.

Note d'AC Franchise : Attention, si rien n'est prévu dans un contrat de franchise, le droit de rétractation n'existe pas; ce n'est pas comme lorsqu'un particulier fait un achat suite à un démarchage.


Articles similaires

Qu'est ce qu'un contrat de licence de marque ?

par Jean Samper - 6 mois

Un contrat de licence de marque, parfois appelé contrat de concession de licence de marque, est un contrat par lequel le propriétaire d'une marque concède à une autre personne le droit d'utiliser la marque dans certaines conditions. Par extensi...

Puis-je annuler un contrat de franchise au bout de 7 jours ?

par Jean Samper - 7 mois

J'ai signé un contrat de franchise il y a 7 jours et c'est une création (pas de magasin existant), j'ai changé d'avis, puis-je me sortir de ce contrat ? Notez bien qu'il n'y a pas de délai de rétractation en franchise, nous ne sommes pas dans l...

Contrat de réservation d'une franchise sur une zone déjà occupée !!!

par Hubert Ben Soussan - 8 mois

J'ai signé un contrat de réservation de zone avec exclusivité géographique et versé le droit d'entrée mais le franchiseur n'a pas encore dénoncé le contrat du franchisé actuel pour la même zone.

Informations clés

  • Crée le: 11/11/16 06:57

Les franchises qui recrutent