Comment établir un compte prévisionnel?

Quelles sont les phases essentielles pour établir un prévisionnel d’exploitation ? À quoi sert-il ? Quelles actions entreprendre avant d'établir un prévisionnel d'exploitation et un prévisionnel financier ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Jean-Marc Aubault, Expert-comptable, nous apporte des réponses quant à l'importance du prévisionnel d'exploitation.

Compte d'exploitation prévisionnel : Évaluer ses coûts

Le prévisionnel d’exploitation va permettre d’établir un point mort en termes d'activité c'est-à-dire à quel niveau du chiffre d'affaires l'exploitation va être rentable. Si l'on prend comme exemple une enseigne de restauration, on calcule le nombre de repas que l'on peut servir par jour, puis on multiplie ce nombre par un ticket moyen afin de déterminer un chiffre d'affaires théorique prévisionnel à la journée. Par la suite, pour déterminer le chiffre d’affaires du mois, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre d’ouvertures. 

Grâce à ce prévisionnel, on va identifier les moyens techniques et humains à mettre en place pour réaliser ses objectifs. On va déterminer les frais généraux et estimer les investissements nécessaires pour satisfaire notre activité.

Cela va également nous aider à fixer le chiffre d’affaires et le nombre de couverts à servir afin de couvrir ses charges et réaliser des bénéfices.


Interview vidéo de Jean-Marc Aubault, Expert-comptable à KPMG, réalisée en 2013.

Nous vous conseillons de lire cet article pour plus d'informations : "Le compte d'exploitation par Jean Marc Aubault, expert comptable spécialiste de la franchise"

Vidéos similaires

Le plan de trésorerie

par Stéphanie Brassart - 7 mois

Le plan de trésorerie est le suivi des dépenses et des encaissements réalisés sur chaque mois. Ce plan permet de connaitre le solde de sa trésorerie ainsi que le solde cumulé d'un mois sur l'autre. François Binauld, Expert comptable In Extenso, no...

A quoi sert l'apport personnel demandé au franchisé ?

par Gilbert Mellinger - 7 mois

Le financement est une étape clé de chaque projet de franchise qu'il s'agisse d'un projet de création, d'une reprise ou d'une transmission. Mais pour obtenir un prêt, la banque exige un apport personnel

La principale mission de l'expert comptable : créer un business plan

par Brassart Stéphanie - 8 mois

Eric Luc et Olga Romulus, experts comptables pour le cabinet Fiducial, présentent dans cette vidéo les principaux axes qui permettent de constituer un business plan.   La construction du business plan : Trouv...

Informations clés

  • Crée le: 09/04/14 12:10

Les franchises qui recrutent